Exceptionnels par leur âge, leur taille ou encore leur histoire, certains arbres suscitent en nous une émotion particulière. Le concours photo "Les arbres remarquables" dans la métropole grenobloise, organisé par FNE Isère, est lancé du 15 juillet au 13 septembre 2020.

Un concours du 15 juillet au 13 septembre 2020
France Nature Environnement Isère organise un concours photo sur le thème des arbres remarquables de la métropole grenobloise ! Ce concours photo est ouvert à toutes et à tous, que vous soyez photographes débutants ou confirmés, que vous possédiez déjà de belles images d’arbres dans vos cartes mémoires ou que photographier un arbre remarquable soit l’objectif de votre prochaine sortie…

Qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?
Il n’existe pas de critères stricts pour définir si un arbre est remarquable. Ils peuvent néanmoins se distinguer par leur taille imposante, leur forme, leur grand âge, leur rareté botanique, leur capacité à offrir des refuges à la faune ou leur histoire : un arbre présentant un ou plusieurs de ces critères pourra être dit remarquable. On peut les trouver dans toutes sortes d’endroits, en forêt ou dans les parcs, en passant par les jardins et même au milieu d’espaces très urbanisés : dans ces derniers, certains arbres peuvent être parfois encore plus remarquables, au milieu d’espaces inhabituels ou ordinaires.

Une véritable « forêt urbaine »
Parmi les 33 000 arbres et les 320 espèces différentes que comptent la métropole, environ 300 données d’arbres remarquables ont été répertoriées au sein du périmètre métropolitain (49 communes). Il y a donc matière à photographier, que ces arbres soient déjà inventoriés ou non !
Grâce à l'inventaire participatif mené par FNE Isère depuis 2016, une carte des arbres remarquables est disponible en ligne.

Une thématique en lien avec la trame verte et bleue
Ce concours s’intègre dans un objectif plus global de faire connaître, de sensibiliser et de préserver des arbres remarquables proposé dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble-Alpes Métropole. Ce programme a pour objectif de préserver, restaurer et valoriser les continuités écologiques, tant sur le plan terrestre (trame verte) qu’aquatique (trame bleue), et plus largement la biodiversité locale.

Le livret d’itinéraires autour des arbres remarquables
Les meilleures photographies sélectionnées lors du concours contribueront à illustrer un livret d’itinéraires à la découverte des arbres les plus remarquables de la métropole grenobloise. Ce livret donnera toutes les indications utiles pour se rendre sur les différents parcours à la découverte des arbres remarquables de ce territoire.

► A GAGNER

  • La publication de vos images dans le livret d’itinéraires.
  • Premier prix : un bon d’achat d’une valeur de 150 € et un lot de 100 tirages 10×15 à valoir dans la boutique CAMARA GRENOBLE.
     

Concours soutenu par Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec Camara Grenoble.
 

► + d'infos sur le concours photo

→ Contacts presse
Théo Dellarota, animateur nature FNE Isère - theo.dellarota@fne-aura.org - 04 76 42 98 13
Julie Leprince, chargée de mission Biodiversité FNE Isère - julie.leprince@fne-aura.org - 04 76 42 98 44