Bilan de l'année 2020 des Sentinelles de la Nature en Auvergne Rhône-Alpes : nombre de signalements, quels types de signalements ?, dans quels types de milieux ?, combien de démarches engagées ? etc. !


Quelques grands chiffres 2020

922 atteintes à l'environnement ont été signalées en 2020 par les Sentinelles de la Nature en Auvergne Rhône-Alpes, que nous remercions chaleureusement ! Suite à ces signalements, 617 démarches ont été engagées, soit pour plus de 2/3 des signalements.

64% des atteintes signalées sont des dépôts de déchets.

Les forêts et les espaces naturels sont les milieux les plus affectés (45% des atteintes signalées).
 

Une atteinte à l'environnement avant et après un signalement
 


Comment accéder à la plateforme Sentinelles de la Nature ?

La plateforme Sentinelles de la Nature vous permet de signaler les atteintes à l’environnement dont vous êtes témoin ou les initiatives favorables* dont vous avez connaissance partout en Auvergne Rhône-Alpes.
* Il s'agit de mettre en avant un projet (de personnes publiques ou privées) visant une amélioration de la situation environnementale.

La plateforme Sentinelles de la Nature est disponible :

Comment devenir une Sentinelle de la Nature ?

  1. Créez votre compte pour faciliter vos échanges avec nous (vos données personnelles ne sont pas diffusées).
  2. Renseignez le formulaire en ligne avec les informations nécessaires pour caractériser votre signalement (type de signalement, type d'atteinte, localisation, photos…).

Et ensuite ?

Le signalement est envoyé à FNE Auvergne Rhône-Alpes et/ou à ses fédérations départementales et associations membres.

► Une fois le signalement d’une atteinte à l'environnement enregistré, vous serez accompagné(e) pour la faire cesser. Nos équipes vous aideront dans les démarches à mettre en place : résolution à l’amiable et rappel du cadre réglementaire, prise de contact avec les autorités administratives compétentes (mairie, services de l’Etat, gendarmerie…), recours contentieux si besoin.

A noter : Votre alerte (atteinte ou initiative favorable) sera publiée ou non sur la carte numérique des Sentinelles de la Nature en fonction des informations renseignées par vos soins. Le recensement permet d’obtenir une vision de l’état environnemental de notre région et ainsi d'informer/sensibiliser, etc.

Alors, prêt(e) ?!