Dégradation observée

Date de constatation

27 mai 2020

Thème

Vivant

Description

Le 27 mai 2020, quelle ne fut pas la surprise des salariés de l’association que de constater l’arrivée d’une équipe de travaux paysagers avec élagueuse et épareuse pour entretenir (et non sécuriser) le linéaire de haie se situant sous la ligne moyenne tension juste à côté du local de l’association.

Selon la législation en vigueur, la destruction et la taille des haies champêtres sont interdites à partir du 1er avril, et ce jusqu’au 31 juillet, par arrêté du 24 avril 2015, pour l’évidente raison que ces opérations entrainent la destruction des espèces animales s’y reproduisant à cette période, notamment l’avifaune dont de nombreuses espèces sont protégées et en mauvais état de conservation à l’échelle française / européenne.


Le chef d’équipe de l'entreprise , informe sans honte Lorraine Association Nature que son entreprise, , outrepasse chaque année cette législation, et ce à plus grande échelle par « souci pratique ». Soulignons d’ailleurs que le confinement de cette année 2020 ne légitime nullement ces activités sur cette période de l’année, pas plus qu’un emploi du temps chargé ou une météo peu clémente, et que nombreux sont ceux à s’en être donné à cœur joie alors que ne circulaient plus observateurs et police de l’environnement.

Comme il se doit dans pareille situation, Loana prévient l’Office Français de la Biodiversité (police de l’environnement) qui met aussitôt en demeure l'entreprise de stopper ces travaux. Après avoir tenté de gérer la chose avec légèreté, même en face d’un agent assermenté, l’entreprise est bien obligée de concéder son infraction et de faire cesser les travaux.


A la manière d’autres milieux et d’autres législations, les milieux ruraux semblent se transformer de manière rapide et alarmante en zones de non-droit, de nombreux gestionnaires d’espaces naturels se sentant soit hors de vue des citoyens et associations concernés, soit tout bonnement hors de portée des lois. L’exposition au grand jour par une association de protection de la nature de la politique méprisante d’une entreprise d’état n’est pas une première, rien qu’au sein de Lorraine Association Nature et pourtant à une échelle locale, eh oui pour rappel qui avions nous pris la main dans le sac en 2018 ?

Dans l’ordre des choses, Loana informe donc en bonne et due forme l’entreprise que plainte a été déposée contre elle. Le temps des plates excuses, de l’ouverture et des confus souhaits de collaborer, de marcher main dans la main plutôt que de recevoir une petite tape dessus, arrive enfin. Comme d’habitude, l’arrogance fait qu’il est trop tard pour absolument tout le monde, que comme d’habitude, rien ne réparera les dégâts occasionnés, et que comme d’habitude, il faut en venir à la procédure pour qu’une loi soit respectée.

Loana enjoint ici, sans acharnement mais sans fléchir, les entreprises et usagers à prendre conscience des dangers que font peser leurs habitudes égoïstes sur le bien commun qu’est l’environnement. Elle enjoint également les usagers, associations et entreprises soucieux du respect de la Nature, à ouvrir l’œil et à dénoncer ces activités irresponsables.

Il y’a urgence à ce que ces pratiques d’entretien irrespectueuses (et non de mise en sécurité, entendons-nous bien !) perpétrées chaque année en France sous des milliers de kilomètres de lignes électriques et détruisant ainsi des milliers d’oiseaux protégés CHANGENT !

Pour que ces pratiques cessent, il appartient à chacun de dénoncer ce véritable « écocide » annuel, de dévoiler au grand jour cette atteinte environnementale d’ampleur nationale. Participez à faire plier ces grandes entreprises qui pensent que la biodiversité est de nos jours encore un doux rêve d’écolos humanistes !

L'équipe Lahaie de Loana

Photos

3378.jpg

Dossier n° 2020-10375

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zones agricoles hétérogènes

Action(s) portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 17 juillet 2020

Localité

Champougny (55140) - Meuse - Lorraine

La localisation est approximative

Association référente

Lorraine Nature Environnement

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
57000 Metz

http://mirabel-lne.asso.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/10375/

Lorraine

Lorraine Nature Environnement

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets

Partenaires :

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte