Dégradation observée

Date de constatation

08 juin 2020

Thème

Vivant

Description

LOANA a porté plainte et s'est constituée partie civile après avoir constaté le 08/06/2020, l’utilisation d’une espèce protégée, le Choucas des tours (Corvus monedula), comme système d’effarouchement à oiseaux sur la commune d’Aingeville (88).

Ce constat a été réalisé alors que les salariés, services civiques et stagiaires de notre association exerçaient une journée de suivi de la reproduction des couples de Pie-grièche grise sur le territoire de l’Ouest vosgien.

L’observation lointaine à la longue-vue d’un corvidé accroché à une potence au-dessus d’un verger à proximité immédiate du village d’Aingeville a tout de suite attiré notre attention. En effet, de loin le corvidé semblait de petite taille, ce qui nous a poussé à nous rapprocher en voiture du lieu (proche du cimetière) où était suspendu l’oiseau en guise d’épouvantail pour identifier l’espèce utilisée.
A proximité de la potence et de l’oiseau, nous avons pu confirmer nos craintes quant à l’espèce utilisée vis-à-vis de ce dispositif d’effarouchement que nous considérons pour le moins archaïque et d’une autre époque.

Grâce à nos jumelles, nous avons pu apprécier et identifier qu’il s’agissait bien d’un Choucas des tours, espèce protégée par la loi. La petite taille, le bec court, les reflets grisés du ventre et de la tête ne laissaient pas de place au doute quant à l’identification de l’espèce.
Nous avons aussitôt contacté l’Office Français de la Biodiversité des Vosges afin que des agents se rendent sur place et puissent appréhender les différentes infractions liées à l’utilisation de cette espèce protégée comme système d’effarouchement. A savoir les infractions suivantes : la destruction, le transport, le déplacement, ainsi que l’utilisation illégale d’une espèce protégée à des fins d’effarouchement.

LOANA à porté plainte à l’encontre de ces faits auprès de l’ofb.

Photos

img-20200608-145202.jpg

Dossier n° 2020-10377

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zones agricoles hétérogènes

Action(s) portant atteinte

Autres à préciser Autres à préciser

Dernière mise à jour le 17 juillet 2020

Localité

Aingeville (88140) - Vosges - Lorraine

La localisation est approximative

Association référente

Lorraine Nature Environnement

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
57000 Metz

http://mirabel-lne.asso.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/10377/

Lorraine

Lorraine Nature Environnement

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets

Partenaires :

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte