Habitat partagé des Calmettes

Début de l'initiative

08 septembre 2021

Thème

Société

Description

L'habitat participatif, une solution d'avenir
Il est clair aujourd'hui que l'habitat individuel en lotissement pavillonnaire en périphérie ou en banlieue n'est pas une solution durable pour le logement. Les grands ensembles avec leurs barres et leurs tours consomment moins d'espace mais posent des problèmes bien connus. Le logement en petits collectifs (10 à 30 logements) fait partie des bonnes solutions, il facilite la prise en charge par les habitants de l'idée d'habiter ensemble, sur le plan architectural et sociétal. En France il existe plus de 600 projets d'habitat participatif, aboutis ou en cours.

https://calmettehabitat.fr/ Situé à Caen à proximité du centre ville, l'Ecohabitat Partagé Calmette (EHPC) est né d'une idée simple : habiter en ville, en bonne entente avec ses voisins dans un esprit de partage et d'entraide, et réduire autant que possible l'impact environnemental du bâti et de la " vie à bord ".
Le groupe de 17 foyers s'est formé à partir de fin 2011, les dernier(e)s arrivant(e)s ayant rejoint le projet en 2018.
Sous l'impulsion d'une élue la mairie de Caen nous a proposé le terrain et le maître d'ouvrage CaenLaMerHabitat début 2012, et nous avons très largement participé au choix des architectes et à la conception de nos appartements de 2013 à 2017.
11 logements sur 17 sont en accession sociale à la propriété ( dispositif PSLA ) 2 autres ont bénéficié d'une réduction de TVA
La construction s'est déroulée sur 15-16 mois, de septembre 2018 à janvier 2020.
Le bâtiment en L comporte RDC + 3 étages, c'est une structure poteaux-poutres-dalles en béton, les façades sont en bois ou équivalent (OSB ou Weather-Defence). Le bardage est en bois (Mélèze).
L'accès aux logements se fait par escalier et coursives extérieures ainsi qu'un ascenseur.
Les appartements ont une surface de 35 à 90m2
L'isolation thermique est poussée et les logements ne sont équipés que de convecteurs d'appoint individuels. La consommation électrique pour le chauffage est selon les appartements de 20 à 40kWh/m2/an soit 3 à 5 fois moins que le bâti moyen en France.

L'esprit du projet se matérialise dans les parties mutualisées couvrant en tout 180 m2 sur les 1150 m2 de plancher total :
- la grande salle (63m2 avec la cuisine)
- la chambre d'amis
- le garage vélos
- l'atelier
- la buanderie (5 lave-linge) et le séchoir
- les espaces de stockage faisant office de caves (il n'y a pas de sous-sol)
- le jardin partagé couvre environ 850m2, il y a une cabane, des récupérateurs d'eau de pluie et des composteurs,

La vie à bord : " tous ensemble, chacun chez soi "
Chacun vit chez soi comme il l'entend, en respectant la Charte EHPC.
Les activités depuis l'arrivée début 2020 ont été perturbées par la Covid19 : très réduites dans la grande salle (seulement depuis mai-juin 2021) cependant le jardin et l'atelier ont été bien utilisés avec plusieurs journées de travaux en commun
La proximité du centre ville encourage la marche et le vélo, le covoiturage à l'occasion

Fonctionnement
Le conseil syndical de la copropriété est constitué de l'ensemble des propriétaires avec un(e) syndic bénévole élu(e)
Le Règlement de copropriété et le Règlement Intérieur définissent les contributions financières de chaque foyer (charges communes et dépenses dites d'usage social : jardin, atelier etc.)
Il y a une AG annuelle de copropriété et une AG pour l'association EHPC.
Nous avons en moyenne 4 réunions par trimestre pour décider des sujets en cours et des activités. Les commissions de travail (règlement intérieur, bâti, jardin, travaux etc.) rendent compte au groupe.
Les décisions sont prises selon les règles établies pour les différents cas et nous recherchons le consensus ou à défaut le consentement.

Au bout de 18 mois
Nous trouvons que notre lieu de vie est beau avec tout ce bois, l'orientation ouest et sud nous abrite des vents froids et donne beaucoup de luminosité avec les surfaces vitrées importantes
L'ambiance est conviviale et les divergences sur tel ou tel sujet finissent toujours par se résoudre, quelque fois avec du temps...La crise sanitaire et les contraintes ont suscité des discussions sur la nécessaire remise en cause de quelques habitudes...
Le jardin garde quelques " mauvaises " herbes et une bande est laissée telle quelle sans être tondue, un hôtel à insectes attend les voyageurs.

Liens :
https://reseauhpn.org/
https://www.habitatparticipatif-france.fr/?AccueilHPF
http://habitatparticipatif-ouest.net/
https://www.ecohabitons.org
la liste habitat groupé : habitat_groupe@yahoogroupes.fr

Dossier n° 2021-15610

Vérifié

Type d'initiative

Citoyenneté et gouvernance : Centre communautaire - habitat partagé- lieu intergénérationnel

Dernière mise à jour le 08 septembre 2021

Localité

Caen (14000) - Calvados - Normandie

Chargement de la carte

Association référente

FNE Normandie

FNE Normandie


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/15610/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Filtrer par état d'avancement

Fond cartographique

Retour Carte