Expérimentation d'extinction de l'éclairage public de minuit à 5h sur 2 mois

Début de l'initiative

05 septembre 2022

Thème

Société

Description

Plus que jamais, et notamment en cette période de troubles et d’incertitudes, la question de l’économie d’énergie est d’actualité. Toutes les initiatives engagées par les collectivités, les entreprises comme par les particuliers, sont louables. A l’instar de plusieurs villes, la commune de Saint-Alban va effectuer une expérimentation sur une durée de 2 mois. Cela passera par une modification de l’éclairage dans l’espace public. En effet, la municipalité de Saint-Alban, soucieuse de réaliser des économies d’énergie mais aussi de lutter contre la pollution lumineuse et ses impacts, va expérimenter l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h00. Cette mesure sera en vigueur à compter de ce lundi 5 septembre au samedi 5 novembre sur l’ensemble de la commune. Par ailleurs, il a été décidé que l’éclairage soit retardé de vingt minutes.
Si la question de l’utilisation des ressources en énergie demeure la priorité, la question du coût n’est également pas étrangère. Les enjeux sont multiples avec une facture réduite de 50 % par mois ! En effet, la consommation d’énergie va permettre d’économiser jusqu’à 50 % la facture d’électricité, soit entre 4000 € et 5000 €.
La notion de la biodiversité est aussi un sujet majeur qui touche tout un chacun et interroge sur notre environnement quotidien et sur son devenir. A noter que le sur-éclairage nocturne a des conséquences importantes sur la biodiversité nocturne, la santé humaine et la préservation du ciel étoilé…
Ce dispositif appliqué dès le 5 septembre peut faire toutefois débat. Il peut interpeller, sensibiliser, tout comme être décrié ou salué. C’est pour cela que la municipalité de Saint-Alban souhaite avoir un retour de l’ensemble des administrés. Ainsi, la ville de Saint-Alban à intégrer sur son site internet un formulaire permettant aux administrés de donner leur avis sur ce projet. Il suffit de se connecter sur le formulaire suivant : saint-alban31.fr/2022/08/30/extinction-de-leclairage-public-a-saint-alban/.
Il faut savoir qu’en France, ce sont environ 12 000 communes qui réalisent l’extinction de nuit toute l’année. Le retour d’expérience permet de bénéficier des bonnes pratiques menées afin de concilier les enjeux environnementaux et les inquiétudes parfois exprimées par les habitants…

Photos

extinction-eclairage-public-actu-web-768x512.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2022-21016

Vérifié

Type d'initiative

Energies et Construction : Réduction de la pollution lumineuse

Dernière mise à jour le 14 septembre 2022

Localité

Saint-Alban (31140) - Haute-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

logo-fne-mp-2019.jpg


Maison de l’Environnement,
14 rue de Tivoli
31000 Toulouse

https://fne-midipyrenees.fr/