Plantation d'un bois.
Début de l'initiative
01 décembre 2021
Thème
Vivant
Description
Porté par l'entreprise niortaise Créateur de forêt, cet îlot de biodiversité est situé dans le Sud des Deux-Sèvres et fait partie intégrante du massif forestier de l'ancienne Sylvie d'Argenson. La parcelle a fait l'objet d'une coupe rase en 2019, laissant place a un écosystème déséquilibré.
Afin de favoriser le retour de(s) vivant(s), 3 000 m2 de pousses naturelles ont été conservées et 1,7ha a été reboisé selon 30 essences différentes (alisier, pommier sauvage, cornouiller, noyer, chêne pubescent/vert/sessile, érable de Montpellier, etc...).
Ce projet de biodiversité a vu le jour grâce à la participation et l'engagement de 54 entreprises et de 534 particuliers mais aussi grâce à la mobilisation d'un réseau de compétences territoriales (détail des partenaires dans le fichier lié à cette initiative).
Enfin, pour assurer sa libre évolution et sa durabilité, la parcelle est protégée sur le long terme via la mise en place d'une Obligation Réelle Environnementale, document juridique permettant de préserver la biodiversité sur 99 ans.
Le chantier de plantation s'est déroulée en décembre 2021. Pour en découvrir plus, consultez le site internet dédié : https://www.createurdeforet.fr/creations/plaine-argenson-79/
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2021-23188
Vérifié
Type d'initiative
Faune - Flore : Protection de la biodiversité
Dernière mise à jour le 20 mars 2023
Localité
Prisse-La-Charriere (79360) - Deux-Sevres - Nouvelle-Aquitaine
Association référente

Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 Niort
Lien direct vers cette fiche