Circulation de véhicules motorisés
Date de constatation
02 avril 2023
Thème
Eau
Description
Le chemin de halage longeant la Saône rive gauche est actuellement en cours d'aménagement pour devenir la voie bleue et pour ce faire il est désormais fermé à la circulation motorisée et le sera à l'avenir, ce qui semble être une bonne nouvelle pour le biotope qui subissait la circulation et nuisances de véhicules tout-terrains (4x4, quad, moto, etc ) circulant sur le chemin de halage .
Toutefois, le biotope qui se situe entre le chemin de halage et la berge de la Sâone (ripisylves, prairies jonquières) ne devrait pas être négligé. En effet les travaux étant en cours, le chemin de halage est fermé à la circulation mais les véhicules, dont 4x4, quad, moto circulent désormais dans la zone naturelle classée en ZNIEFF (entre le chemin de halage et la berge). Cette zone abrite des espèces comme le Castor, le Courlis qui vient d'arriver pour nidifier, diverses espèces de canards, pluviers et chevaliers entre autres. Les véhicules pénètrent désormais dans cette zone par les aires d'accès destinées à la mise à l'eau des bateaux et aires de repos faisant partie du projet voie bleue comme au PK 60 (Port de Mûre, mais aussi port chassis, etc). Pour l'instant aucun aménagement destiné à éviter les intrusions entre le chemin de halage et la Saône par ces aires n'a été crée, et certains usagers, pêcheurs, véhicules tout-terrain circulent le long de la rivière.
La sentinelle nous interroge sur la possibilité de sensibiliser le maitre d’œuvre de manière responsable pour que les aires ne permettent plus l'accès aux bords de Sâone et que la zone naturelle ne devienne pas une voie de circulation pour les véhicules ne pouvant plus emprunter la future voie bleue au mépris de cette zone classée en ZNIEFF, ce qui serait catastrophique pour les espèces animales et végétales remarquables qui y habitent.
Ce phénomène touche l'ensemble de la rive gauche, les photos étant prises sur Genouilleux, Peyzieux, et Mogneneins.
Mail de FNE à la Communauté de communes de Val de Saône Centre le 4 avril 2023.
Réponse de la ComCom le 18/04/23: compétence du domaine public fluvial, la Comcom va contacter les Voies Navigables de France (VNF) pour sécuriser les francs-bords (espace entre le chemin de halage et la rivière).
Mail à la Comcom le 9/05/23 suite à un nouveau signalement de la sentinelle: circulation de VTM régulière avec dérangement de la faune et la flore (échec de reproduction des courlis cendré).
Photos
Dossier n° 2023-27120
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Zone humide
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e
Dernière mise à jour le 31 mai 2023
Localité
Mogneneins (01140) - Ain - Rhone-Alpes
Association référente
FNE Ain
44, Avenue de Jasseron
01000 BOURG EN BRESSE
Lien direct vers cette fiche