Epaves de voitures dans l'Isère

Date de constatation

14 mai 2023

Thème

Eau

Description

Environ 20 épaves de voitures se trouvent dans le lit de l'Isère, la plus récente a quelques semaines. Ces épaves sont visibles uniquement lorsque le niveau du barrage de Saint Egrève est abaissé. Il s'agirait de voitures volées jetées dans l'Isère à partir d'une rampe située un peu en amont, mais toujours en aval du pont de Pique-Pierre.

En juillet 2023, une épave a été retirée de l'Isère, suite à une opération orchestrée par les services de l’Etat, avec l’aide du SDIS, des forces de l’ordre et des entreprises de dépannage :
https://www.ledauphine.com/environnement/2023/05/15/isere-video-une-quinzaine-de-voitures-dans-l-isere-un-spectacle-de-desolation-a-grenoble

Les autres épaves n’ont malheureusement pas pu être retirées, car la manœuvre n’avait pas été suffisamment anticipée ; les équipements n’étaient pas adaptés. Ces opérations d’enlèvement ne peuvent être réalisées qu’au moment où EDF ouvre le barrage de Saint-Egrève, pour désencombrer le lit de l’Isère de ses sédiments. Or la réussite de ces opérations “de chasse” nécessite des conditions hydrologiques particulières. Celles-ci ont donc lieu uniquement une fois par an, voire tous les deux ans. Par ailleurs, EDF prévient les services de l’Etat uniquement quelques heures avant leur réalisation.

Photos

20230512-174317.jpg
Aucun commentaire
20230512-085421.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-28396

Objectif atteint

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Véhicules hors d’usage

Dernière mise à jour le 10 janvier 2024

Localité

Saint-Martin-le-Vinoux (38950) - Isere - Rhone-Alpes - Auvergne

Association référente

logo-fne-isere-facebook.jpg

FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE

https://www.fne-aura.org/isere/