Pollution lumineuse non-réglementaire

Date de constatation

11 July 2023

Thème

Vivant

Description

Pollution lumineuse sur un parking

Sachant que l’éclairage de ce parc est défini dans l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.comme appartenant à « e) Des parcs de stationnements non couverts ou semi-couverts », il doit respecter les alinéas suivants :

- Art. 3. 3° « Pour les éclairages [...] et les parcs de stationnement définis au e de l'article 1er, la température de couleur ne dépasse pas la valeur maximale de 3 000 K en agglomération et hors agglomération » ;
- Art. 3.4° « La densité surfacique de flux lumineux installé (DSFLI, flux lumineux total des sources rapporté à la surface destinée à être éclairée, en lumens par mètre carré), respecte les valeurs maximales suivantes » « Parcs de stationnement définis au e : < 25 lm/m² en agglomération. ».

Or, il semblerait que les éclairages du parc de stationnement ne respectent pas les deux articles précédents. Les lampes sont des modèles PG430ILF1N avec une température de 4000 K au lieu de 3000 K comme visible sur la photo suivante.

Photos

image2.jpg
Aucun commentaire
image1-1.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2023-29662

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Sans objet

Action portant atteinte

Éclairage Pollution lumineuse

Dernière mise à jour le 12 July 2023

Localité

Toulouse (31000, 31300, 31500, 31100, 31200, 31400) - Haute-Garonne - Midi-Pyrenees

Association référente

fne-logo-occitanie-pyrenees.png

FNE Occitanie-Pyrénées
14 rue de Tivoli, 31000, Toulouse
31000 Toulouse

https://www.fne-op.fr/