Arrachages de haies classées et arasement de talus
Date de constatation
28 février 2024
Thème
Sol
Description
Constaté le vendredi 9 février 2024 :
• l’arrachage d'une haie et l’arasement du talus sur près de 200 m en bordure de la route départementale D62, à l'entrée du bourg de Lassy en venant de Guignen au niveau de la rue Pierre-Marie Josse (voir localisation sur géoportail et photos en annexe n°1)
• l’arrachage d'une haie et l’arasement du talus sur près de 100 m en bordure de la route départementale D62, après la station de pompage située au niveau du ruisseau de la Chapinais, en venant de Guignen (voir localisation et photos en annexe n°2)
Attention sur le fait que les haies en question ont été identifiées et protégées au sein du
plan local d'urbanisme applicable sur le territoire de votre commune, si bien que l'atteinte qui y a été causée pose question au plan de la légalité. Les haies détruites se situent en « linéaire bocager à conserver (L151-23 du Code de l'Urbanisme) » au Plan local d'urbanisme, consultable en ligne.
Découverte par voie de presse en mars 2024 que :
« la mairie de Lassy nous a expliqué avoir finalement rencontré le propriétaire du terrain sur lequel les haies ont été arrachées. « Une partie de la haie devrait être replantée, et le talus sera reconstitué », précise la mairie. « De bonne foi », le propriétaire aurait affirmé « ne pas savoir qu’une autorisation était nécessaire avant d’arracher ces haies qui empêchaient le bon entretien de sa parcelle, sur laquelle des cyprès et des pins maritimes sont plantés ». «Un accord est en train d’être rédigé entre les deux parties afin que des mesures compensatoires et réparatrices soient prises. »
Photos
Dossier n° 2024-35176
Dossier résolu
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 06 février 2025
Localité
Lassy (35580) - Ille-Et-Vilaine - Bretagne
Association référente

Eau et rivières de Bretagne - Ille et Vilaine
Lien direct vers cette fiche