Dégradation observée

Date de constatation

13 juin 2015

Thème

Eau

Description

Le Laboratoire pharmaceutique SANOFI PASTEUR est à l'origine d'une grave pollution du cours d'eau du Ribes à Marcy-l’Etoile.

Samedi 13 juin 2015, un rejet polluant de chlorure de sodium a eu lieu dans le ruisseau du Ribes, sur la commune de Marcy-l'Etoile dans la Métropole de Lyon. Ce rejet provenait d’un silo de préparation de saumure de SANOFI Pasteur. Selon nos informations, une vanne de remplissage serait restée ouverte pour des raisons encore inconnues et le trop plein serait ensuite parvenu dans le réseau d’eaux pluviales de l’établissement puis dans le Ribes. Au total, 40 m3 de saumure représentant environ 15 tonnes de sel se sont déversés dans le ruisseau en l'espace d'une heure.
L’incident est grave puisqu’il a décimé l’ensemble des invertébrés et une grande partie des larves d’amphibiens, dont celles de la salamandre tachetée, espèce protégée par la réglementation. D'autres espèces ont sûrement été fortement impactées par cette augmentation brutale de la salinité, mais les constats n'ont pas pu être réalisés à temps, faute de communication de la part de l’établissement.
Selon Nicolas Husson, Président de la FRAPNA Rhône et Elisabeth Rivière, Présidente de la LPO Rhône, « cet incident est inadmissible, car la police de l'eau aurait dû être prévenue dès le jour de l'incident. Une telle alerte aurait probablement permis de mettre en œuvre des mesures d’urgence permettant d’éviter ou limiter l’impact sur le milieu naturel. Ce manquement est d’autant plus troublant que l’établissement semblerait avoir considéré l’incident avec futilité en mentionnant une absence d’impact environnemental ! »
Cette pollution n'est pas sans rappeler celle s'étant produite en 2006 dans les mêmes circonstances, où SANOFI PASTEUR avait rejeté une grande quantité de soude dans ce même ruisseau. Bien que relaxé, son directeur avait été déclaré coupable en 2007 par le Tribunal correctionnel de Lyon des faits d’exploitation non conforme d’une installation classée. Osons espérer que cette nouvelle catastrophe écologique causée par le laboratoire pharmaceutique sera la dernière et qu'enfin des mesures concrètes seront exécutées dans les plus brefs délais pour éviter tout incident. Une entreprise telle SANOFI, soucieuse de la santé publique, devrait se montrer exemplaire en matière d’environnement !

Une réunion a eu lieu entre SANOFI PASTEUR et les différentes parties prenantes, afin de clarifier les circonstances de l'incident et permettre a chacun de s'exprimer. A la suite de cette réunion, SANOFI a pris de nombreux engagements quand à l'amélioration de ses process, et la mise au norme de ses réseaux d'eaux. Depuis l'alerte, 2 bassins de rétention et 4 fossés drainants ont été construits, Les sondes ont été remplacées et doublées, et les personnes en charge des procédures de remplissage des cuves ont été formés aux enjeux environnementaux et suivent des protocoles de sécurité plus strictes.
Des études sur la qualité des cours d'eau ont été lancées par SANOFI et les résultats de celles-ci nous serons présentés lors d'une prochaine réunion, au printemps 2016.

Dossier n° 2015-356

Dossier clos (absence d'enjeux environnementaux, manque d'information...)

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action(s) portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Déversement substances polluantes

Dernière mise à jour le 19 juin 2018

Localité

Marcy-L'etoile (69280) - Rhone - Rhone-Alpes

Association référente

FRAPNA Rhône
22, rue Edouard Aynard
69100 VILLEURBANNE

http://www.frapna-rhone.org/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/356/

Chargement des données...

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Fond cartographique

Retour Carte