Dépôts de déchets important en bord de Seine.

Date de constatation

28 avril 2024

Thème

Eau

Description

Rejets d'une grande quantité de déchets ménagers divers et bois sur les rives de la seine et sur ses plages. On trouve notamment trois grandes zones de stockage de déchets un peu avant l'accès à la plage.
Plusieurs panneaux témoignent d'une campagne de ramassage de déchets par le département, mais malheureusement les apports en déchets sont continus et ne tarissent pas.
Le site est classé Zone Natura 2000 "Boucles de la Seine Aval" au titre de la Directive Habitats et "Estuaire et marais de la basse Seine" au titre de la Directive Oiseaux.
Concernant le site d'Hénouville, il s’agit d’un piège à déchets bien connu des acteurs de l’estuaire de Seine.

Après plusieurs démarches, nous avons pu avoir un retour d'HAROPA Port. Le piège a été aménagé en 2005, à titre expérimental, par le PNR des boucles de la Seine normande (PNR de Brotonne à l’époque) et le port. Il a fait l’objet de suivis réguliers pour évaluer son efficacité et de plusieurs phases de travaux pour améliorer son fonctionnement, dont les derniers datent de 2019. À cette occasion, la totalité du piège avait été vidée et curée et son entrée avait été réaménagée de façon à limiter son blocage par de gros déchets ligneux. Pendant de très nombreuses années, le site a fait l’objet de ramassages de déchets dans le cadre d’un marché d’insertion porté par le Conseil Départemental de Seine-Maritime et financé notamment par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, des fonds européens et le port.

Aujourd’hui, la dynamique de dépôt de déchets est telle que nous avons décidé d’un commun accord avec le CD 76 que ce site ne ferait plus l’objet de ramassages réguliers. Il faudrait déployer des moyens mécaniques lourds de façon régulière pour vider le piège des déchets qui s’y accumulent. Par ailleurs, la configuration du site rend les interventions humaines à pied dangereuses.


Face à ce constat, le port de Rouen a engagé au premier trimestre 2024 une réflexion avec plusieurs acteurs de gestion des milieux aquatiques concernés par la problématique des macrodéchets présents dans l’estuaire de la Seine. L’objectif est de réfléchir ensemble aux enjeux propres du site d'Hénouville et d’établir une stratégie partagée de gestion qui pourrait également concerner d’autres sites aux berges naturelles sur lesquelles les déchets s’accumulent de façon préférentielle.

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2024-36639

Dossier résolu

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Cours d’eau – zone alluviale

Zone humide

Action portant atteinte

Dépôts ; rejets ; polluants Dépôt de déchets

Dernière mise à jour le 01 juillet 2024

Localité

Hénouville (76840) - Seine-Maritime - Normandie

Association référente

FNE Normandie