Pêche au peigne hyperboréa d'algues laminaria

Date de constatation

10 mars 2025

Thème

Eau

Description

Observation N°1
Depuis plusieurs années, dans le courant du mois de mars, un artisan goémonier (voir photo N°1) vient pendant une semaine récolter avec un peigne à hyperboréa (voir photo N°2) dans la zone indiquée par ce signalement.
Le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne, dénommé "CRPMEM" a émis la décision N° 222-2024 DU 30 DÉCEMBRE 2024, le lien "https://www.bretagne-peches.org/wp-content/uploads/2022/10/222-2024-algues-laminaria-hyperborea_campagne-2025_vf.pdf";.
Ce document applicable comprend les dates d’ouverture et la définition en coordonnées GPS des zones ouvertes à la récolte des algues Laminaria hyperboréa sur le littoral de la région Bretagne pour l'année 2025. L’annexe 1 à ce document (voir photo N°3) visualise les zones concernées.
Il en résulte que ce bateau n’avait pas l’autorisation d’exploiter cette zone.
Observation N° 2
La photo N°3 montre que les zones sont définies perpendiculairement à la côte et viennent au contact de la terre ferme. Quand un bateau traîne un peigne à hyperboréa (voir photo N°2) dans des eaux peu profondes, il retourne tout ce qui n’est pas solidaire du fond. Il détruit ainsi toute la vie en devenir pour plusieurs années. La question serait de savoir pourquoi ces zones ne s’arrêtent au moins à un mile nautique de la terre ferme ?

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2025-44465

En cours

Milieux concernés

Mer et littoral

Action portant atteinte

Autres à préciser Autres à préciser

Dernière mise à jour le 02 juin 2025

Localité

Porspoder (29840) - Finistere - Bretagne

Association référente

Eau et rivières de Bretagne - région

https://www.eau-et-rivieres.org/home