Dégradation observée

Date de constatation

30 mai 2012

Thème

Air

Description

La FRAPNA s'associe au Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre (CONIB) pour s'insurger et interpeller les services de l'État au sujet des arrêtés préfectoraux accordant chaque année aux syndicats des vignerons de Côte-Rôties, de Condrieu et du Beaujolais une dérogation à l'interdiction des épandages par voie aérienne de produits phytosanitaires.

En mai 2014, la FRAPNA a envoyé un courrier au Préfet afin de s'opposer à ces dérogations, courrier resté sans réponse. Des épandages aériens ont donc été organisés sur des terrains viticoles se trouvant à moins de 50 mètres de l'école de Tupin-et-Semons. Ces épandages concernaient des produits suspectés cancérigènes et une enseignante de l'école nous a signalé qu'un des épandages avait été fait alors que les enfants étaient dans la cour.
De même, la directrice du CONIB nous a informé de l'absence d'indication (affichage) relative aux épandages sur l’Île du Beurre alors que beaucoup de randonneurs utilisent le sentier chaque jour et que des animations scolaires y sont dispensées.
L'école, le CONIB et la FRAPNA ont donc sollicité à plusieurs reprises la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) en 2014 : pour eux, il n'y a pas lieu de s'alarmer, les épandages étant autorisés par dérogation et aucune non-conformité n'ayant été observée.

En 2015, FRAPNA et CONIB se sont à nouveau mobilisé en contribuant à la consultation publique ouverte jusqu'au 23 avril et en étant en veille pendant la saison d'épandage.

Espérons que ces signalements soient derrière nous : en 2016 l'interdiction d'épandage par voie aérienne devrait être totale donc aucune dérogation possible.
Mais restons vigilants !
Dossier clos mais la FRAPNA et le CONIB restent en veille.

Dossier n° 2012-448

Dossier clos (absence d'enjeux environnementaux, manque d'information...)

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Plan d’eau

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Action(s) portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Epandage aérien

Dernière mise à jour le 14 mars 2016

Localité

Tupin-Et-Semons (69420) - Rhone - Rhone-Alpes

Association référente

FRAPNA Rhône
22, rue Edouard Aynard
69100 VILLEURBANNE

http://www.frapna-rhone.org/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/448/

Chargement des données...

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Fond cartographique

Retour Carte