Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département de l'Isère

Jardin est un Espace naturel sensible

le - - Isère rhodanienne

Jardin est un Espace naturel sensible
patrice Ambrosioni - De nombreuses espèces sont présentes

A l'occasion des vœux municipaux de la commune de Jardin, le 28 janvier dernier, que Patrick Curtaud, vice-président du Conseil départemental de l'Isère et Thierry Quintard, maire de Jardin ont officialisé la labellisation du site jardinois de Montléant en Espace naturel sensible.

L'Isère abrite une faune et une flore parmi les plus riches de France : 250 espèces d'oiseaux, 83 espèces de mammifères, 2 600 espèces de plantes.

Afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel (faune et flore) remarquable de l'Isère, le Département a créé un réseau d'Espaces naturels sensibles (ENS). L'objectif étant aussi de valoriser l'histoire et l'action de l'homme sur ces espaces, le patrimoine bâti, les pratiques et traditions agricoles, pastorales et sylvicoles, ainsi que les activités économiques. L'Isère compte à ce jour 17 ENS départementaux et 112 ENS locaux.

Aux portes de Vienne, la commune de Jardin dispose sur le site de Montléant des richesses naturelles et historiques significatives. Elle revendique son caractère semi rural marqué par ses origines. Les gallo-romains lui donnèrent, il y a plus de 2 000 ans les noms de Hortis qui signifie jardin potager, et ce pour une raison vitale : l'eau. Les Jardinois actuels vivent dans le jardin des Romains de Vienne, en témoignent les vestiges d'aqueducs quartiers Mourrant ou Darmatas. Les cultures céréales et vignes recouvraient les collines et les plaines.

Aujourd'hui, Jardin bénéficie toujours de son cadre verdoyant grâce à ses nombreuses sources. Les cultures, l'élevage, demeurent encore présents et malgré les constructions, les petits sentiers de randonnée offrent aux amis de la nature de magnifiques surprises tant pour la vue (collines, bois, fleurs….), l'odeur (foins, champignons, châtaignes) que l'ouïe (le chant des oiseaux, les cris des animaux fermiers ou sauvages….)

Le secteur de Montléant dispose d'un patrimoine naturel particulièrement remarquable. Une tour médiévale et des remparts sont également chargés d'histoire. Ils figurent même sur l'écusson de la Ville. L'équipe municipale a donc souhaité préserver ces richesses et s'est tournée vers le dispositif départemental ENS pour mettre en œuvre un plan de sauvegarde.

Le diagnostic de l'étude du site, réalisée sous la maîtrise du conseil départemental, a confirmé tout son intérêt. Le secteur dispose d'une grande diversité d'espèces animales, végétales et de milieux naturels. De nombreuses espèces liées typiquement aux pelouses sèches du Pays Viennois sont présentes comme les guêpiers d'Europe, l'azuré du serpolet, ou encore l'ibéris à feuilles pennées, le plantain des sables et l'immortelle des sables.

Guêpier d'Europe

La Tour de Montléant, cœur historique, est le vestige d'un château féodal construit au XIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste du château que la tour et quelques remparts.

C'est donc très logiquement que le site a obtenu le label Espace naturel sensible décerné par le conseil départemental.

Cette certification permettra à la commune de bénéficier d'une aide conséquente du département pour l'élaboration du plan de gestion et l'accès à la maîtrise foncière des différentes parcelles.

En effet, si l'intérêt de la démarche est acquis, l'implication des différents propriétaires est indispensable à la réussite du projet de préservation. Une réunion d'information s'est déjà tenue en juin 2017 et les contacts doivent se poursuivre. « Il s'agit d'une action de long terme qui nécessite l'implication de nombreux acteurs, évoque Thierry Quintard. Ce site constitue une vraie pépinière de richesses environnementales et historiques qui méritent d'être préservées »

P.A.

Rens. : www.youtube.com/watch?v=Xvu7QSciuSw .




Patrice AMBROSIONI
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Isère Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département de l'Isère

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer