Découvrez le bilan Sentinelles en Nouvelle-Aquitaine
Actualité 05/01/2026 FNE Nouvelle-Aquitaine
Quelques chiffres de Nouvelle-Aquitaine : 2176, c'est le nombre de personnes faisant partie de la communauté des Sentinelles en Nouvelle-Aquitaine en 2025. 984, c'est le nombre de personnes qui ont participé à des ateliers en ligne ou à des formations en présentiel. Et 646, c'est le nombre d'observations sentinelles reçues.
Cette année 2025, la plateforme Sentinelles de la Nature fête ses 10 ans ! 10 ans pendant lesquels vous avez contribué à protéger la nature : en alertant sur des dégradations environnementales, en agissant pour les résorber, et en valorisant les initiatives favorables à la nature.
En Nouvelle-Aquitaine, c’est le Limousin qui a ouvert le bal, suivi en 2021 du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine. Depuis le lancement de Sentinelles sur ces trois territoires qui composent la Nouvelle-Aquitaine, nous avons recueilli et traité plus de 2500 observations avec les bénévoles des associations qui participent au programme.
Pas moins de quatre campagnes de mobilisation ont été organisées dans le cadre de Sentinelles. L’objectif est de faire connaître auprès d’un large public certains enjeux environnementaux prioritaires pour nos associations. La méthode a consisté à produire des données pour mieux comprendre ces phénomènes, afin d’alerter, de sensibiliser et de protéger. Les 4 thèmes de cette année ont été la protection des haies, la baignade littorale, les déchets en milieu aquatique, et enfin la pollution lumineuse.
Plus de 900 personnes ont participé à une des formations, ou à un des ateliers du programme Sentinelles de l’eau.
Ce sont ainsi 25 bénévoles référents issus de ces associations qui traitent les alertes reçues, valorisent les initiatives favorables et font vivre les campagnes. Nous avons accueilli cette année 8 nouvelles personnes qui sont venues grossir les groupes départementaux.
Pour découvrir l’ensemble du bilan 2025, ainsi que les pages dédiées à la situation de chaque département de la région, cliquez sur le document ci-dessous.
