Sentinelles de la Nature

Sentinelles de la nature, porté par France Nature Environnement, est un projet participatif lancé en 2015 en Isère. Il est rapidement monté en puissance, et couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, et la Guyane. Le dispositif est très simple : une carte interactive permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Les atteintes peuvent ainsi être traitées, et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.

 

Qui n'a jamais voulu agir pour l'avenir de la planète ? A priori, trois Français sur quatre selon un sondage réalisé en mars 2021 par Les Echos, Radio classique et l’Institut Montaigne. Oui, mais alors comment faire ? Car en effet, force est de constater que malgré cette envie, nombre d'atteintes à l'environnement ont toujours lieu : décharges sauvages, destruction de cours d'eau, déforestations, ... Et en parallèle, si les solutions existent, elles sont rarement identiées ou connues du grand public. A l'heure où le numérique connait une phénoménale expansion, c’est donc ainsi qu'est née l'ambition de Sentinelles de la Nature : créer la première communauté citoyenne connectée, partout en France, pour géolocaliser les dégradations des milieux naturels, les résoudre et promouvoir les pratiques vertueuses !

 

 

Notre histoire

Sentinelles de la Nature est intimement liée à l’action des associations de France Nature Environnement, pour prévenir et résoudre les atteintes à l’environnement. C'est en Isère, en 2015 que la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) propose une première interface cartographique participative de signalement des dégradations de nos milieux naturels. Très vite, un travail sur les initiatives favorables est lancé pour valoriser, aussi, les actions positives des territoires. En 2017, le projet se déploie à l’échelle nationale avec une nouvelle version de l’interface cartographique. En 2021, Sentinelles de la Nature change d'échelle, couvre toute l'Hexagone, ainsi que la Guyane, et se dôte d'une vision à 2030 : devenir LA civic-tech de la transition écologique.

 

 

Comment faire un signalement sur Sentinelles de la Nature ?

Vous pouvez devenir Sentinelles de la Nature en quelques clics :

  1. Cliquez sur Signaler
  2. Sélectionnez votre région et le type de signalement que vous souhaitez effectuer
  3. Créez votre compte et votre espace 
  4. Déposez votre signalement (vous pourrez ensuite le compléter ou le modifier) 

NB : votre identité ne sera jamais rendue publique, mais vous êtes responsables des informations que vous transmettez. Vous vous engagez également à déposer des photos libres de droit.

Un problème ? Une question ? Écrivez-nous sur : sentinelles@fne.asso.fr !

 

 

J'ai fait et déposé un signalement, et après ?

Derrière la plateforme, il y a des gens ! La personne en charge de Sentinelles de la Nature dans votre région prend connaissance de votre signalement et décide de la meilleure manière de le traiter. Elle peut vous contacter pour vous demander des précisions avant publication.

Vous avez fait un signalement et vous avez hâte qu’elle soit traitée ? Donnez nous un coup de main et rendez-vous dans la rubrique Documentation : des fiches pratiques résument les grands enjeux de la dégradation en question, et les démarches pratiques pour les résoudre. Pour s'investir d'avantage, rapprochez-vous de l’association du mouvement France Nature Environnement la plus proche de chez vous !

 

 

Les objectifs du projet

1. Dynamiser la mobilisation citoyenne, associative, des acteurs privés et publics

  • Permettre à tout un chacun, en France, de devenir acteur de la veille écologique 
  • Encourager les synergies entre associations, citoyens et acteurs du territoire
  • Informer et sensibiliser sur les enjeux environnementaux et la règlementation

2. Améliorer la prévention et la résorption des atteintes à la nature et l'environnement

  • Disposer, en continu, de signalements territorialisés et thématiques 
  • Proposer des pistes d’actions innovantes aux grands défis environnementaux

3. Favoriser le développement d'initiatives en faveur de la nature et l’environnement

  • Recenser et localiser les solutions en France 
  • Valoriser, par l'exemple, en faisant la promotion des solutions innovantes

 

 

Une application mobile 

Pour compléter le dispositif, France Nature Environnement a élaboré une application Sentinelles de la Nature, afin de pouvoir signaler des atteintes ou des initiatives positives directement sur le terrain, même sans connexion !

Espace signalement

Nombre de signalements publiés