Eau & Rivières de Bretagne avait participé à la conception et au déploiement de Sentinelles de la Nature en Bretagne. Fort de cette expérience et sur proposition d’Eau & Rivières de Bretagne, FNE-Bretagne a fait le choix de fédéraliser ce projet en 2022, afin de le mettre à la disposition de l’ensemble de ses associations membres.

Sentinelles de la Nature est un dispositif qui permet aux citoyen·ne·s de signaler des atteintes à l'environnement, dans le but de les résorber. Développé au niveau national par France Nature Environnement, l'outil est piloté en région depuis 2017 par Eau et Rivières de Bretagne.

Afin de donner plus d'envergure à Sentinelles de la Nature et d’élargir son champ d'action, Eau et Rivières de Bretagne a proposé à la fédération bretonne (dont elle est adhérente) de se saisir du portage de l'outil, ouvrant ainsi la possibilité à l'ensemble des associations membres de prendre part à son déploiement.

A la suite d'une étude de faisabilité menée au cours du dernier trimestre 2021 (pour en savoir plus, vous pouvez consulter le  rapport d’activité de FNE-Bretagne 2021), il a été confirmé que le transfert de ce portage serait une plus-value. D'un commun accord entre les deux associations, Sentinelles de la Nature est devenu un outil fédéral en Bretagne.

Le réseau breton Sentinelles de la Nature est actuellement en pleine structuration : chaque adhérent·e, chaque association peut y prendre part. Pour le rejoindre, prenez contact avec Aurélie*, chargée d’animation Sentinelles de la Nature à FNE-Bretagne.

Vous pouvez également rejoindre une association membre : un panorama du tissu associatif breton est disponible en cliquant : ici .

En savoir plus : https://fne-bretagne.bzh/sentinelles/

* Contact : Aurélie LE GOFF, chargée d’animation de Sentinelles de la Nature, sentinelles @ fne-bretagne.bzh