Sentinelles de la Nuit : retour sur l'édition 2025
Actualité 26/12/2025 FNE Pays de la Loire
Du 1er octobre au 30 novembre 2025, FNE Pays de la Loire a organisé une nouvelle édition de la campagne Sentinelles de la Nuit. Son objectif est de recenser un maximum d’éclairages illégaux ou nuisibles afin de sensibiliser les acteurs concernés et de réduire la pollution lumineuse.
A la faveur de cette nouvelle édition, 78 alertes distinctes ont été portées à notre connaissance, montrant une grande diversité des sources potentielles de pollution lumineuse (vitrines, enseignes, spots de parking, éclairages boules...).
Parmi nos sentinelles, une mention particulière aux bénévoles de l'APNO (Association pour la protection de la nature au pays des Olonnes) qui ont organisé des maraudes aux Sables d'Olonne et ont recensé pas moins de 56 situations litigieuses.
Comme tous les ans, notre campagne a été relayée dans la presse afin de sensibiliser un maximum d'acteurs à la problématique de pollution lumineuse.
Après analyse des différentes alertes reçues, FNE Pays de la Loire et ses associations membres s'efforceront de traiter les cas signalés afin de parvenir, lorsque c'est possible, à une réduction voire une disparition de la gêne lumineuse constatée.
