Signalons les terres agricoles en danger #laissebéton
Publiée le 28/04/2022 FNE Ile de France
Du 28 avril au 1er juin nous vous invitons à signaler les terres agricoles menacées par des projets d’urbanisation en Île-de-France.
L'équivalent d'un département français disparaît tous les 8 ans sous les coups des pelleteuses ! Région la plus urbanisée de France, l’Île-de-France continue à artificialiser 590 hectares par an en moyenne. Afin d’alerter nos dirigeants et sensibiliser le public nous souhaitons répertorier les terres agricoles menacées aujourd’hui. Pour cela nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons donc à vous munir de votre téléphone portable ou votre ordinateur et signaler à travers l’application ou le site Sentinelles de la nature tout projet d’urbanisation (construction de lotissement, d’entrepôts logistiques, de bureaux etc) mettant en péril des terres agricoles autour de chez vous.
La démarche ne vous prendra pas plus de 5 minutes, il suffit de :
1) Vous rendre sur l’appli ou sur https://sentinellesdelanature.fr/
2) Cliquer sur la région Ile-de-France
3) Choisir l’option « dégradation environnementale »
4) Indiquer la localisation des terres agricoles en danger
5) Choisir le thème « SOL »
- L’actions portant atteinte est « Bâtiment »
- Le milieux concerné est « Terre agricole »
- La dégradation observée est « Autre »
6) Indiquer la date et nous faire part de vos connaissances concernant le projet (porteur du projet, associations impliquées, objectifs du projet etc)
7) Ajouter la mention « LAISSE BETON » dans votre description du projet
8) Une photo est toujours la bienvenue si vous en avez à disposition et le tour est joué
L’urbanisation des terres agricoles : un accroissement de la vulnérabilité des territoires
Fragmentation des paysages, destruction des écosystèmes et de leurs services associés, destruction des emplois agricoles, insécurité alimentaire, vulnérabilité accrue aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, pollutions, etc.), l’artificialisation met en péril notre région ! Il est donc urgent de préserver les terres naturelles et agricoles au sein de systèmes agroécologiques pour permettre à la biodiversité de s’épanouir, réduire les risques environnementaux et générer des bénéfices pour la santé physique et mentale des habitants. Ces espaces nourrissent notre culture et font partie de notre patrimoine commun, nous devons agir !
Ce recensement des terres agricoles s’inscrit dans une campagne plus large portée par France Nature Environnement Ile-de-France qui milite pour la fin de l’urbanisation des terres agricoles. Vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux (instagram, facebook, tweeter) pour en savoir plus et participer au concours photo associé. Une pétition est également en ligne pour la sanctuarisation des terres agricoles, chaque signature compte !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/sanctuarisons-les-terres-agricoles-disons-stop-au-beton
Contact : laurine.plantec@fne-idf.fr / 01 45 82 42 34