Le vendredi 26 avril 2019, de 18h à 20h, au 14 rue Lionnaise (49100 Angers), France Nature Environnement Pays de la Loire et La Sauvegarde de l'Anjou organisent un atelier de formation à l’utilisation de la plateforme des Sentinelles de la Nature. Cet outil, composé d’un site internet (https://sentinellesdelanature.fr/) et d’une application mobile, permet le signalement des atteintes à l’environnement et des initiatives favorables.

La plateforme des Sentinelles de la Nature, outil fédéral du mouvement France Nature Environnement, repose sur une vigie environnementale des citoyens et des associations de protection de l’environnement. Grâce à l’outil informatique, chacun peut signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin ainsi que des initiatives protectrices et soucieuses de la nature. Ces signalements sont ensuite traités par les associations qui accompagnent la Sentinelle dans ses démarches et décident ou non de rendre publiques ces informations sur une carte interactive.

La formation proposée permet de présenter en détails toutes les fonctionnalités de la plateforme, à la fois instrument de travail pour la gestion interne des signalements et outil de communication sur la situation environnementale du territoire. A travers des ateliers pratiques de mise en situation, nous analyserons ensemble la démarche de signalement via les outils informatiques proposés (ordinateur ou téléphone portable) afin de parer toute difficulté éventuelle. Nous aborderons différents thèmes : déchets, coupe de haies, utilisation de pesticides, pollution des cours d’eau… La restitution de ces ateliers permettra des temps d’échanges, de discussions et des rappels de la législation environnementale en vigueur.

.

Programme

18h00-18h15 : accueil, tour de table

18h15-19h : présentation de la plateforme des Sentinelles de la Nature (origines, objectifs, fonctionnement)

19h-19h30 : ateliers pratiques de signalements

19h30-19h45 : restitutions et analyses des cas (rappels réglementaires des principales infractions environnementales signalées)

19h45-20h : échanges et fin

.

Inscription gratuite et obligatoire (par mail) : contact@sauvegarde-anjou.org

Ramener si possible un ordinateur portable et / ou un smartphone pour les ateliers

Sauvegarde de l'Anjou

14 rue Lionnaise