Dans la nuit du 25 au 26 octobre, partez à la chasse……………………… à la pollution lumineuse !

En 2018 nous vous avions donné rendez-vous pour une première chasse aux infractions (extinction entre 1h et 6h du matin de la plupart des installations, qu’il s’agisse de vitrines, enseignes ou autres publicités lumineuses). Nous avions alors relevé 150 infractions dans le secteur de Clermont-Ferrand.

Cette année nous souhaitons réitérer cette opération sur le même secteur afin de constater les évolutions suite à nos actions.

Une nuit plus noire, c’est un sommeil de meilleure qualité, une biodiversité nocturne qui retrouve ses repères. En effet, les lumières artificielles faussent le cycle jour/nuit et cachent les étoiles qui désorientent les oiseaux migrateurs. Eteindre les éclairages la nuit, c’est aussi rétablir un paysage nocturne d’une grande beauté avec la réapparition d’un ciel étoilé, en plus de faire des économies sur les factures d’électricité. Cela peut également permettre à certaines communes de devenir des points d’observation des étoiles.

Parce que le vivant a autant besoin du jour que de la nuit, rejoignez-nous dans la nuit du 25 au 26 octobre. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la Brasserie du Rond-Point à Cournon, à 1 heure.

Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse mail prunegilbert.frane[at]orange.fr

Parking de la Brasserie du Rond-Point

1 Avenue d'Aubière, 63800 Cournon-d'Auvergne