Sentinelles de la Haie

Mobilisons-nous pour les haies !

Le réseau de haies constitue une composante historique du paysage ainsi qu'un enjeu majeur pour la biodiversité et une solution d'avenir pour le climat, l'agriculture et le cycle de l'eau. En participant à la campagne Sentinelles de la Haie, aidez-nous à sensibiliser tout un chacun à la protection des haies, surtout durant la période de nidification !

Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons faire un état des lieux de nos haies : des initiatives qui valorisent les haies (inventaires, atlas de la biodiversité communale, préservation dans les documents d'urbanisme, plantations etc...) et des atteintes qui leur sont causées (arrachages, coupes à ras, élagages en pleine nidification, destruction de talus, ...).

Qu'elles soient sous la forme de haies isolées au sein des jardins, d'un paysage bocager, de ripisylves, de bosquets voir d'alignement d’arbres ou encore de linéaires le long des voiries, les haies apportent de très nombreux bénéfices pour l'environnement et pour l'humain. Elles procurent de nombreux avantages écosystémiques : qualité et quantité de l'eau, ombrage, biodiversités animales et végétales. Elles régulent la température des espaces, limitent les inondations et favorisent le déplacement des espèces en formant les corridors écologiques liés à la trame verte . Les haies jouent un rôle dans le filtrage de l'eau en permettant de limiter à la fois l'érosion du sol et aussi en fixant les molécules qui altèrent la qualité de l'eau.

Outre leur rôle dans le cycle de l'eau les haies et les ripisylves constituent aussi l'habitat de très nombreuses espèces, Les haies constituent donc un refuge pour le vivant et leurs habitants jouent en plus le rôle d'auxiliaire de culture. 

Toutes les haies sont concernées par cette campagne. Peuvent faire l'objet de signalements les haies qui bordent les routes, les voies ferrées, les haies situées sous des réseaux électriques, les haies de bord de champ, les alignements d'arbres autant que les haies qui bordent les cours d'eau, les haies situées en secteurs urbains ainsi que les haies agricoles.

Pour participer c'est simple !
Pour tout comprendre sur les haies, la campagne, participez à nos différents webinaire en visionférence, en vous inscrivant par ici.

Vous pouvez consulter ce tuto vidéo, et il suffit de suivre ces quelques étapes : 

POUR UNE INITIATIVE FAVORABLE

1. Prenez des photos des haies ou de l'initiative et notez les informations suivantes :

- Le type d'initiative favorable à l'environnement : mesures de protection des haies, bonne gestion des haies, haie fruitière valorisée, chantier de plantation, inventaires...
- Combien de mètres de haies sont concernés ? (si pertinent)
- Dates clés du projet
- Localisation

POUR UNE DÉGRADATION

1. Prenez des photos des haies et notez les informations suivantes :

- Le type de dégradation environnementale : arrachage de la haie, destruction du talus, élagage en pleine nidification ?
- Combien de mètres de haies sont concernés ?
- Date de l’atteinte et localisation
- la présence d'espèces protégées observées

Puis :

2.  Connectez vous à votre espace Sentinelles de la Nature (ou créez en un si ce n’est pas déjà fait par ici : https://sentinellesdelanature.fr/ )

3.  Cliquez sur le bouton ci-dessous "Signaler une dégradation" ou "Signaler une initiative" puis laissez-vous guider en remplissant le formulaire, comme dans le tuto pour les dégradations. Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités, les agriculteur.rice.s et les associations. N’hésitez pas à nous signaler les mesures de protection et de progression des haies. 

Pour avoir plus d'informations sur la préservation des haies et comment agir face à une dégradation, découvrez notre Kit d'action Sentinelles de la Haie ainsi que le Wiki de FNE sur les principales réglementations relatives aux haies.

Venez participer à notre campagne en vous tournant vers les associations locales du mouvement FNE.
Vous pouvez aussi écrire directement à vos contacts en région

FNE Allier : Michelle Petit (allier@fne-aura.org)
Alsace Nature  :  François Lardinais  (francois.lardinais@alsacenature.org)
Bretagne : bocage@eau-et-rivieres.org
Lorraine Nature Environnement : Céline Moguen (sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr) et Cassandre (biodiversite@lorrainenatureenvironnement.fr)
FNE Normandie : Naomie Marechal (sentinelle@fne-normandie.fr)
FNE Nouvelle-Aquitaine : Jules boisseau (jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr)
FNE Occitanie-Pyrénées : Céline (sentinellesdeleau@fne-op.fr)

Type de campagne
Dégradation environnementale
Initiative favorable
Début de la campagne
28 févr. 2024
Fin de la campagne
30 avr. 2024
Territoires concernés
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Lorraine
  • Bretagne
  • Midi-Pyrenees
  • Normandie
  • 42 - Loire
  • 03 - Allier
Action portant atteinte
Coupes d'arbres; défrichements