Ici commence la mer

Campagne de signalement

Les mers et océans recouvrent 70% de la surface de notre planète. Ils sont la fin de course de nos cours d'eau, et sont à ce titre directement impactés par la pollution de ces derniers. Mobilisez vous sur le sujet de la pollution des milieux aquatiques en participant à notre campagne Ici commence la mer !

Campagne de recensement des zones d'accumulation importante de déchets dans ou à proximité des cours d'eau.

Partout dans le monde, la pollution des mers et océans et intimement liée à celles des cours d'eau, qui acheminent avec eux une grande quantité de déchets. En ce qui concerne la mer Méditerranée, sur les 229 000 tonnes de déchets qui y sont retrouvés chaque année, 80% trouvent leur origine à l'intérieur des terres selon l'ONG SurfRider Foundation. La préservation du milieu marin passe donc par celle de nos cours d'eau !

C'est en ce sens que le gouvernement s’est doté en 2020 d’un plan d’action « Zéro déchet plastique en mer », avec un axe d’intervention sur l'identification et la caractérisation des sources de pollution sur la partie terrestre. Dans ce cadre, le Cerema est en charge de la réalisation d'un inventaire et d'une cartographie des zones d'accumulation importante de déchets, ceci afin d'établir un état des lieux de la pollution des cours d'eau en France qui pourra servir de base ) l'engagement d'actions actions de résorption.

La campagne "Ici commence la mer" s'inscrit dans cette démarche et vise à récolter un maximum de signalements de zones stocks de déchets et décharges historiques en bord de cours d'eau dont les déchets risquent d'être remobilisés par une forte crue ou par l'érosion. Ces signalements permettront d'aider à la réalisation de l'état des lieux des zones d'accumulation de déchets.


Pour participer à la campagne, cliquez sur le bouton "Signaler une dégradation" en bas de page, et renseignez les informations suivantes :

  • La localisation précise de la décharge ou de la zone d'accumulation ;

  • Une description du dépôt la plus précise possible ;

  • Une photo du dépôt.


Contacts :

Elsa SAUTIER : elsa.sautier@fne-langeudoc-roussillon.fr
Simon FEGNE : simon.fegne@fne-languedoc-roussillon.fr

Type de campagne
Dégradation environnementale
Début de la campagne
15 mars 2023
Fin de la campagne
31 mai 2023
Territoires concernés
  • Languedoc-Roussillon
  • Guyane
Action portant atteinte
Dépôts de déchets ; rejets ; polluants