Arbres en ville, ville en vie

Agissons ensemble pour préserver les arbres en ville

Les arbres en ville sont essentiels pour le maintien de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique, nous rendant ainsi de nombreux services écosystémiques. En nous signalant les menaces qui pèsent sur les arbres près de chez vous, vous nous aidez à faire appliquer le droit et à préserver l'élément central de notre cadre de vie. Vous serez ainsi accompagnés pour lutter efficacement contre les abattages illégaux ou indus.

Constamment menacés par des projets d’aménagement urbains, des travaux de requalification, des coupes radicales ou encore des maladies, les arbres en ville sont toutefois peu protégés. D’un point de vue juridique, il n’existe pas de protection commune à tous les arbres et de nombreux obstacles préviennent l’application des protections existantes.

Plusieurs arguments doivent être avancés sur le rôle central des arbres dans notre cadre de vie :

  • ils sont nécessaires à la préservation de la biodiversité en tant qu’habitats ou corridors biologiques
  • ils contribuent à améliorer la santé mentale et le bien-être des habitant.e.s
  • ils contribuent à lutter contre la pollution de l’air
  • ils contribuent à faire lutter contre les îlots de chaleur
  • ils contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique en captant le carbone
  • ils contribuent à l'infiltration de l'eau dans le sol dans des espaces très artificialisés

Pourtant, ils sont souvent les premières victimes de projets visant à rendre les villes plus « vertes » comme des écoquartiers, la création de pistes cyclables ou des projets de renaturation. Les municipalités se contentent, dans le meilleur des cas, de compenser les abattages par des replantations ; mais il faut garder à l’esprit qu’un arbre replanté ne vaut pas, d’un point de vue des fonctions écologique, celui qui vient d’être abattu. Il faudra généralement attendre plus de 30 ans pour ce qui concerne le rôle de capteur de CO2, filtrage de l’air et d'ilot de fraicheur. Pour la biodiversité, certaines destructions d’habitats dans les arbres sont irréversibles et font disparaitre des espèces de la ville.

Ainsi, pour permettre l’application du droit des arbres sur le terrain et favoriser les luttes collectives de protection des arbres, nous avons souhaité vous simplifier la tâche et mettre ce sujet sur le devant de la table.

En partenariat avec GreenVoice, FNE Ile-de-France lance une campagne pour sensibiliser et lutter contre les atteintes aux arbres en ville. L’objectif est d’accompagner les citoyen.ne.s à agir pour les protéger et obtenir des victoires, notamment face à des projets destructeurs. D’un côté, GreenVoice accompagne les citoyen.ne.s pour amplifier l’écho de leur lutte grâce à des pétitions. De l’autre, FNE Ile-de-France accompagne les sentinelles dans leurs démarches juridiques.

L’outil Sentinelles de la Nature permet ainsi de signaler tout type de menace sur un ou plusieurs arbres, quelque soit leur niveau de protection, et tant que l’atteinte ne s’est pas encore réalisée. Les arbres en forêt et les plans de boisements ne sont pas concernés par cette campagne.

Vous souhaitez en savoir plus sur la place des Arbres en ville et sur cette campagne ? Nous organiserons trois webinaires pour vous former ou vous informer. Infos et inscriptions ici.

Vous pouvez trouver ici notre dossier dédié à la place des Arbres en ville.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : sentinelles@fne-idf.fr

Type de campagne
Dégradation environnementale
Début de la campagne
06 nov. 2024
Fin de la campagne
28 févr. 2025
Territoires concernés
  • Ile-De-France
Action portant atteinte
Coupes d'arbres; défrichements