Sentinelles de la Nuit en Nouvelle-Aquitaine

Eteindre la nuit pour rallumer la vie

La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d'énergie. En nous signalant des points lumineux vous nous aiderez à sensibiliser les acteurs et à faire connaître la réglementation en vigueur.

Cette campagne vise à recenser le plus d’éclairages illégaux possibles. Après 1h du matin, la plupart des éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Suivez ce guide pour déterminer les règles d'extinction d'un luminaire.

Pour lutter contre la pollution lumineuse devenez Sentinelle de la nuit !

Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux que vous verrez. Pour cela suivez ces quelques étapes :

1. Ajoutez une photo du luminaire causant une pollution lumineuse.

2. Marquez le point de votre observation sur la carte.

3. Précisez l'heure de votre observation et l'adresse postale si elle existe.

Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités et les entreprises. N'hésitez pas à nous signaler les initiatives d'extinction des lumières ou tout type d'actions protégeant le ciel nocturne et les trames noires.

Venez participer à notre campagne en vous tournant vers vos associations départementales affiliées à FNE Nouvelle-Aquitaine ou en écrivant directement à l’adresse : sentinelles@fne-nouvelleaquitaine.fr. Pour suivre l’actualité, rendez-vous sur le site internet de FNE NA !

Type de campagne
Dégradation environnementale
Début de la campagne
01 sept. 2022
Fin de la campagne
15 oct. 2022
Territoires concernés
  • Nouvelle Aquitaine
Action portant atteinte
Pollution lumineuse