Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour signaler une atteinte ou une initiative, vous devrez d’abord vous créer un compte (voir paragraphe suivant "Comment devenir Sentinelles"). Toutes les informations que vous donnerez lors de la création de ce compte seront conservées par FNE conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés et les dispositions du règlement 2016/679/UE du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

A aucun moment votre identité ne sera rendue publique, pour autant vous serez responsable des informations que vous porterez à notre connaissance et de leur véracité. De même, vous vous engagez à déposer des photos libres de droit.

Une fois votre compte créé et votre première alerte ou initiative renseignée vous pourrez, via votre compte Sentinelles, amender, rectifier votre signalement. Vous pourrez également revenir sur le site Sentinelles de la Nature  renseigner de nouvelles alertes.

Notez que vos alertes ne seront pas automatiquement rendues publiques. L’opérateur régional du mouvement de France Nature Environnement décidera de la meilleure manière de la traiter et de son éventuelle publication. Votre signalement pourra nécessiter des vérifications ou des demandes de complément d’information.

Comment devenir Sentinelles ? 

1 / Sur la page d’accueil du site Sentinelles de la Nature cliquez sur l’onglet « Signaler » puis choisissez un territoire 

2/ Cliquez sur « Créez votre compte sentinelle de la nature » :


 

3/ Renseignez les différents champs proposés :

4/ Cliquez sur le bouton rouge « Créer un compte sentinelle » :

5/ Vous êtes maintenant sur votre compte sentinelle vous pouvez renseigner votre première alerte. Celle-ci restera à l’état de brouillon « enregistrer à l’état de brouillon » (seulement visible par vous) tant que vous n’aurez pas cliqué sur « envoyer le signalement » : 

6/ Lors de votre retour sur le site vous pouvez accéder directement à votre compte via l’onglet « Espace sentinelle » tout en haut à droite de la page d’accueil qui vous conduit directement à votre tableau de bord. 

Une application mobile pour agir sur le terrain !

Pour compléter le dispositif, France Nature Environnement a élaboré une application Sentinelles de la Nature, afin que vous puissiez signaler des atteintes directement sur le terrain, même hors connexion internet !

Vous pouvez télécharger cette application depuis :

- L'appli sur Google Play 

- L'appli sur Apple Store 

Vers une amélioration continue

Ce nouveau site est encore perfectible, aussi nous vous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser si vous rencontrez quelques désagréments dans son utilisation et nous vous remercions de nous signaler tout dysfonctionnement éventuel à cette adresse : elodia.bonel@frapna.org

Le projet sentinelle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Le site actuel fera l’objet de nouvelles versions qui tiendront compte des retours d’utilisation. Il vise également à permettre au grand public de s’engager dans le réseau des bénévoles associatifs. N’hésitez pas à signaler auprès des opérateurs régionaux votre envie de vous investir pour aider d’autres sentinelles sur leur territoire.