Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour signaler une atteinte ou une initiative, nous vous demandons de créer un compte (voir paragraphe suivant "Comment devenir Sentinelles"). Ce compte nous est utile pour pouvoir échanger avec vous sur votre signalement et vérifier la véracité des faits proposés. Cependant, toutes les informations que vous donnerez lors de la création de ce compte seront conservées par FNE et utilisée uniquement dans le cadre de Sentinelles de la Nature, conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés et les dispositions du règlement 2016/679/UE du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

A aucun moment votre identité ne sera rendue publique, pour autant vous serez responsable des informations que vous porterez à notre connaissance et de leur véracité. De même, vous vous engagez à déposer des photos libres de droit.

Une fois votre compte créé et votre première alerte ou initiative renseignée vous pourrez, via votre compte Sentinelles, amender, rectifier votre signalement. Vous pourrez également revenir sur le site Sentinelles de la Nature  renseigner de nouvelles alertes.

Notez que vos alertes ne seront pas automatiquement rendues publiques. L’opérateur régional du mouvement de France Nature Environnement décidera de la meilleure manière de la traiter et de son éventuelle publication. Votre signalement pourra nécessiter des vérifications ou des demandes de complément d’information.

 Sentinellesdelanature.fr n’est pas un service public et n’a pas vocation à se substituer à la police de l’environnement, en conséquence nos associations ne traiteront pas tous les dossiers.

L’hétérogénéité du nombre de signalements (rendus publics sur la carte nationale ou dans les régions) est le reflet de la mobilisation des citoyens et des moyens dont disposent les associations.

Comment devenir Sentinelles ? 

..

...

Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus veuillez cliquer sur ce lien : https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/services/gallery/gallery1277/videos/b97ac5fc-88a9-4aa1-a57a-649f8208206e/content?_t=1547738792797

 

Un peu d’histoire …

La naissance du projet sentinelles est intimement liée au développement de l’action de veille écologique des associations du mouvement FNE, dont l’objectif est de prévenir, résorber les atteintes à l’environnement, voire obtenir la réhabilitation de milieux naturels détruits.

Afin de renforcer son action de veille écologique, en 2015, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), a élaboré une interface cartographique participative de signalement des atteintes à l’environnement.

Très rapidement, la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE) a rejoint le projet et a impulsé un travail sur le développement d’un volet « initiatives favorables à l’environnement ».

En 2017, en vue de déployer le projet à l’échelle nationale, FNE et les associations à l’initiative du projet ont développé une nouvelle version de l’interface cartographique.

La nouvelle interface est actuellement ouverte au grand public en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Alsace, Limousin, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Champagne Ardenne, Lorraine, et  le sera très prochainement sur d’autres territoires en France.

Les objectifs poursuivis

Quatre objectifs sont poursuivis par le mouvement de FNE, à travers ce projet:

  • Dynamiser la mobilisation des citoyens et des associations 

- Demander au citoyen d’être acteur de la veille écologique en lui proposant de signaler les atteintes potentielles ou avérées à l'environnement : il devient alors une ''Sentinelle". Il pourra également être acteur en signalant les initiatives en faveur de l’environnement ;

- Encourager la mobilisation citoyenne et associative en proposant aux lanceurs d'alertes de s'informer sur les enjeux environnementaux et d'entamer eux-mêmes des démarches (prévenir la mairie, envoyer un courrier, etc.) ;

- Valoriser l’action des associations du mouvement FNE et celle des sentinelles en la rendant visible, notamment par la cartographie interactive.

  • Améliorer la prévention et la résorption des atteintes environnementales 

- Améliorer la qualité des signalements transmis aux associations;

- Améliorer la synergie entre les associations du mouvement, en structurant le suivi des alertes par territoire ;

- Améliorer la réponse aux signalements : la réactivité de traitement des alertes, la traçabilité des informations sur chaque signalement, la résorption des atteintes.

  • Valoriser et favoriser les initiatives en faveur de l’environnement

- Améliorer la collecte d’information sur les initiatives en faveur de l’environnement ;

- Valoriser ces initiatives en les rendant visibles, notamment par la cartographie interactive ;

- Proposer des pistes d’actions aux acteurs du territoire en montrant des cas concrets de réalisations innovantes ;

- Favoriser la mobilisation et la motivation à agir par l’exemple.

  • Harmoniser et faciliter la cohérence des pratiques au sein du mouvement

- Avoir une vision globale, thématique, historique et territoriale des atteintes et donc des enjeux environnementaux sur nos territoires ;

- Disposer d'un outil performant et à jour permettant le partage et la mutualisation de l'information et des pratiques entre chaque département et chaque région ;

- Pouvoir analyser l’action sentinelle et son évolution à l’échelle locale (communale), départementale, régionale et nationale ;

- Fédérer et mobiliser autour d’un projet commun qui a du sens pour chaque association du mouvement.

Une application mobile pour agir sur le terrain !

Pour compléter le dispositif, France Nature Environnement a élaboré une application Sentinelles de la Nature, afin que vous puissiez signaler des atteintes directement sur le terrain, même hors connexion internet !

Vous pouvez télécharger cette application depuis :

- L'appli sur Google Play 

- L'appli sur Apple Store 

Vers une amélioration continue

Ce nouveau site est encore perfectible, aussi nous vous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser si vous rencontrez quelques désagréments dans son utilisation et nous vous remercions de nous signaler tout dysfonctionnement éventuel à cette adresse : contact@sentinellesdelanature.fr

Le projet sentinelle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Le site actuel fera l’objet de nouvelles versions qui tiendront compte des retours d’utilisation. Il vise également à permettre au grand public de s’engager dans le réseau des bénévoles associatifs. N’hésitez pas à signaler auprès des opérateurs régionaux votre envie de vous investir pour aider d’autres sentinelles sur leur territoire.