Agir sur la pollution de l'air en Isère

Publiée le 28/03/2023 FNE AURA

Campagne participative « AU FEU ! » a partir du 3 avril 2023

Campagne « AU FEU ! » : signalez les brûlages de déchets !

Chaque année, 1 million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre en France. Cette pratique entraîne une importante pollution atmosphérique impactant notre environnement et notre santé. Afin de mesurer le phénomène et de mieux le comprendre, France Nature Environnement Isère, avec le soutien de l’ADEME, lance la campagne participative AU FEU !

AGISSEZ AVEC NOUS POUR LIMITER LA POLLUTION DE L’AIR

Le brûlage des déchets verts est une pratique régulièrement observée en Isère. Importante source de pollution atmosphérique, l’enjeu est d’autant plus fort qu'une grande partie du territoire est concernée par le plan de protection de l’atmosphère Grenoble Alpes Dauphiné. Cet outil réglementaire et opérationnel, qui vise à améliorer la qualité de l’air dans le territoire, s’est fixé comme objectif de faire respecter la réglementation en matière de brûlage des déchets verts.

Dans ce contexte, France Nature Environnement Isère lance la campagne AU FEU !

Du 3 au 14 avril, signalez les brûlages dont vous êtes témoin sur le site et/ou sur l'application mobile Sentinelles de la nature. Ainsi, vous contribuez activement à la remontée de données* sur le phénomène de brûlage. Vos observations permettront de mieux caractériser le phénomène et nous donneront les moyens d’informer et de sensibiliser les acteurs à des pratiques plus vertueuses.

UNE PRATIQUE POLLUANTE AVEC UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SANITAIRE IMPORTANT

Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules qu’une voiture diesel récente parcourant 13 000 km !

Cette pollution a des impacts sur nos écosystèmes : affaiblissement des végétaux et ralentissement de leur croissance, déclin de certaines espèces pollinisatrices etc. Mais aussi sur notre santé : diminution de l’espérance de vie, maladies respiratoires, décès prématurés. Il est urgent d’agir !

Pour devenir Sentinelle de l’air :

Il vous faut d’abord créer un compte, puis aller sur l’onglet campagne et cliquer sur la campagne « AU FEU  ! » pour y déposer vos observations.

Des questions ?

FNE Isère : Emma Isoard, Chargée de mission Sentinelles - pollution de l’air, emma.isoard@fne-aura.org, 0772359060 

 *Campagne organisée grâce au soutien financier de l’ADEME.