Agir sur la pollution de l'air en Isère

Publiée le 30/08/2023 FNE AURA

Campagne participative « AU FEU ! » 2024

En 2024 campagne participative citoyenne « AU FEU ! » : aidez-nous à recenser les brûlages de végétaux en Isère

En 2023, FNE Isère  lançait la campagne participative « AU FEU ! » pour récolter de la donnée environnementale sur le phénomène de brûlage de végétaux et sensibiliser aux bonnes pratiques. La campagne se poursuit cet année !   , continuez de nous faire remonter vos observations.

CONTINUEZ D’AGIR AVEC NOUS POUR LIMITER LA POLLUTION DE L’AIR

La campagne « AU FEU ! » s'inscrit dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, en lien avec les 8 communautés de communes concernées par le plan de protection de l’atmosphère. Réalisée deux fois par an, au printemps et à l’automne, elle doit permettre de recenser les brûlages illégaux, grâce aux signalements des « Sentinelles de l’air » sur le site et l’application Sentinelles de la nature, un outil de mobilisation citoyenne développé par FNE. Les données récoltées permettront de mieux appréhender le phénomène de brûlage à l’air libre des végétaux sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère.

La deuxième édition de la campagne « AU FEU ! » aussi en 2024 . Au cours de cette période, signalez les brûlages dont vous êtes témoin sur le site Sentinelles de la nature ou sur son application mobile téléchargeable sur Google Play et Apple Store. Vous participerez à la collecte de données et contribuerez à une meilleure compréhension du phénomène de brûlage.

LE BRÛLAGE A L’AIR LIBRE : UNE PRATIQUE POLLUANTE, DANGEREUSE POUR LA SANTE ET POUR L’ENVIRONNEMENT

Rappelons que brûler 50 kg de végétaux verts émet autant de particules qu’une voiture diesel récente parcourant 13 000 km !

Cette pollution a des impacts sur nos écosystèmes : affaiblissement des végétaux et ralentissement de leur croissance, déclin de certaines espèces pollinisatrices etc. Mais aussi sur notre santé : diminution de l’espérance de vie, maladies respiratoires, décès prématurés.

Il est urgent d’agir !

LES DÉCHETS VEGETAUX, UNE RESSOURCE VÉGÉTALE À VALORISER

Le brûlage des végétaux est non seulement une source de pollution considérable, mais également un gaspillage important d’une ressource qui peut s’avérer précieuse pour les sols, l’eau et la biodiversité. En effet, les résidus de tonte, d’élagage ou de débroussaillage sont avant tout une ressource importante à valoriser ! Broyage, paillage, compostage ou encore tonte mulching sont autant de techniques permettant de valoriser sur place les déchets du jardin et ainsi fertiliser les sols.

Les déchets végétaux ne doivent plus être perçus comme des déchets mais comme une ressource à valoriser, pour la richesse de nos sols et la beauté de nos jardins !

Pour devenir Sentinelle de l’air :

Il vous faut d’abord créer un compte, puis aller sur l’onglet campagne et cliquer sur la campagne « AU FEU  ! » pour y déposer vos observations.

Des questions ?

FNE Isère : Emma Isoard, Chargée de mission Sentinelles - pollution de l’air, emma.isoard@fne-aura.org, 0772359060 

 *Campagne organisée grâce au soutien financier de l’ADEME.