Bilan Sentinelles de la Nature en Région AuRA en 2024
Publiée le 01/02/2025 FNE AURA
En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'année 2024 a été marquée par une hausse des signalements d'atteintes et d'initiatives environnementales, par le renforcement de la prise en charge des signalements reçus grâce au développement du réseau des référents bénévoles, et par l'amorce d'un accompagnement plus concret des collectivités face à certaines dégradations environnementales.
En 2024, le réseau Sentinelles de la Nature en région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) comptait 3923 sentinelles ! ...dont 457 nouvelles Sentinelles sur l'année 2024.
Cette veille environnementale citoyenne participative a permis de recenser 1120 dégradations environnementales et 85 initiatives favorables à l'environnement sur l'ensemble de la région AuRA. Ces chiffres sont respectivement en hausse de 8% et 32% par rapport à l'année 2023.
Concernant les dégradations environnementales ainsi détectées en 2024, 54% concernaient des évènements de pollution (majoritairement représentés par des dépôts sauvages de déchets). Quant aux initiatives favorables, 30% concernaient la protection de la biodiversité.
Plusieurs campagnes spécifiques ont été ouvertes au sein de la région AuRA en 2024 (campagne au feu, sentinelles de la haie, halo à l'eau, et sentinelles de la nuit). Ces campagnes ont permis de sensibiliser et de mobiliser des citoyens sur certains enjeux environnementaux thématiques souvent méconnus du grand public.
L'année 2024, c'est aussi la montée en puissance du réseau des référents bénévoles qui traitent les signalements sur différents secteurs de la région AuRA, grâce au renforcement du développement des formations et procédures dédiées.
Enfin, dans certains territoires de la région AuRA, des rencontres ont été entreprises avec différents acteurs territoriaux (maires, police de l'environnement), et des recherches de solutions concrètes à apporter aux collectivités en cas d'atteintes complexes à gérer ont été amorcées.