Atelier Devenir Sentinelle de la Nature - FNE Nouvelle Aquitaine

07 avril 2022 18h - 20h - Internet

En 2022, FNE Nouvelle-Aquitaine relance un cycle d'ateliers consacré à Sentinelles de la Nature. Le premier atelier se tiendra le jeudi 7 avril de 18h à 20h et portera sur la thématique "Devenir Sentinelle de la Nature". N'hésitez pas à vous inscrire ici si vous souhaitez découvrir la plateforme et les moyens d'action qu'elle vous offre.

Vous êtes citoyen.ne, naturaliste, élu.e, vous souhaitez agir pour la protection de la nature. Vous êtes témoin d’une infraction ou d’une initiative favorable à l’environnement ? N’attendez plus et devenez une sentinelle !

Le jeudi 7 avril, de 18h à 20h.

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine vous propose un atelier gratuit et ouvert à tous en visioconférence sur le programme Sentinelles de la Nature et les moyens de vous y impliquer.

Pour vous inscrire !

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement. Depuis 2021 le programme est étendu à toute la région Nouvelle-Aquitaine, porté par la confédération régionale FNE Nouvelle-Aquitaine.

FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose un atelier gratuit présentant le programme et l’outil Sentinelles de la nature. Une seconde partie présentera les aspects juridiques qui accompagnent ces signalements. Le but est de vous donner les clés pour réagir face à des dépôts de déchets, des pollutions de cours d’eau ou encore des arrachages de haies. Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir une initiative favorable à l’environnement qui aura permis de préserver près de 140 ha de forêt alluviale en Gironde.

OBJECTIFS

  • Connaître l’outil Sentinelles de la nature
  • Savoir remédier à une atteinte sur un milieu aquatique
  • Retour d’expérience sur une initiative favorable sur un milieu aquatique
  • Perspectives/débats sur les enjeux locaux avec les participants

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

Avec le soutien de : FNE, FNE Midi-Pyrénées, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Sur zoom

Chez vous