Urbanisation du secteur de la Garenque

Date de constatation

10 mai 2022

Thème

Sol

Description

Le secteur de la Garenque se situe au sud de la ville de Sérignan. Un espace de 39,9 hectares a été identifié aux fins de réalisation d'une ZAC pour étendre la ville, et est présenté comme "éco-quartier".

Ce projet court depuis au moins 2020, et connaît d'importantes critiques et contestations.

En 2020, l'autorité environnementale demande des compléments à l'étude d'impact, en particulier pour ce qui concerne les impacts sur la biodiversité et les mesures d'évitement.

Le 4 novembre 2021, le CNPN émet un avis défavorable et invite le porteur de projet à reconfigurer le projet.

Le projet a continué son instruction et a été reconfiguré, à la baisse.

Malgré cela, le projet de déclaration d'utilité publique a fait l'objet d'un avis défavorable de la commissaire enquêtrice. En juin 2026, la déclaration d'utilité publique n'était toujours pas signée.

En parallèle, la commune de Sérignan a classé un peu plus de 20 hectares de ce projet en zone à urbaniser au sein de son plan local d'urbanisme approuvé en juin 2026.

Le plan local d'urbanisme de Sérignan a été extrêmement critiqué, faisant l'objet d'avis défavorables de plusieurs personnes publiques associées en raison de l'excessive extension de l'urbanisation de cette commune. Le quartier de la Garenque est particulièrement visé par ces critiques.

La commune de Sérignan a connu une extension totalement non maîtrisée de son urbanisation ces dernières décennies, avec un étalement urbain totalement déraisonnable.

FNE OCMED considère que la commune a atteint les limites du raisonnable et s'oppose à ce que la commune conduise de nouvelles opérations déraisonnables d'étalement urbain.

Pour ces motifs, FNE OCMED a décidé d'engager un recours contre le plan local d'urbanisme que la commune a approuvé en juin 2026.

Photos

Aucun commentaire

Fichiers liés

doc_18691_2022-05-10-10-08-11_6795.pdf
412,6 Ko
doc_18691_2026-07-22-09-19-55_5043.pdf
833,9 Ko
doc_18691_2026-07-22-09-20-26_5637.pdf
172,2 Ko

Dossier n° 2022-18691

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Friche – terrain vague

Action portant atteinte

Document d'urbanisme Urbanisme et aménagement du territoire

Dernière mise à jour le 22 juillet 2026

Localité

Sérignan (34410) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier