Pollution lumineuse - Éclairage illégal persistant

Date de constatation

23 novembre 2025

Thème

Vivant

Description

[Éclairages illégaux persistants] : Enseigne et locaux du restaurant Chez le libanais toujours allumés en coeur de nuit en octobre 2025 malgré sensibilisation.

Dans le cadre de notre Campagne Sentinelles de la Nuit, nous avons procédé au recensement des éclairages illégaux pour sensibiliser les acteurs concernés et initier le changement. Un courrier a été envoyé à l'établissement le 30 janvier 2025. Le 23 novembre 2025, l'établissement était encore éclairé en coeur de nuit.

En vertu des dispositions de l’article R.581-59 du Code de l’environnement : « Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l'activité signalée a cessé. Lorsqu'une activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d'activité de l'établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité ».


cf. notre mini-guide sur la pollution lumineuse (oct 2024) : https://fne-ocmed.fr/wp-content/uploads/2024/10/FNE-LR-Guide-Pollution-lumineuse-2024-Web.pdf

cf. arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346/

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2025-40726

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Action portant atteinte

Éclairage Pollution lumineuse

Dernière mise à jour le 05 janvier 2026

Localité

Montpellier (34070, 34000, 34090, 34080) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier