Date de constatation
18 mars 2025
Thème
Vivant
Description
Le festival Tomorrowland Winter est un festival de musique électronique qui se déroule, au mois de mars de chaque année, durant une semaine à l'Alpe d'Huez. Cet évènement est organisé par la société TL WINTER BV. Lors du festival, des artistes se produisent sur des scènes réparties sur l’ensemble du domaine skiable de l’Alpe d’Huez ou dans le village de l’Alpe d’Huez sur des scènes réparties au sud de l’avenue de Brandes, et actives en soirée.
Le festival Tomorrowland est un événement de grande ampleur, dont les retombées économiques mises en avant par les organisateurs et les collectivités laissent peu de place à une prise en compte globale des impacts environnementaux et sanitaires de l’événement.
Le festival est organisé dans une station entourée de réservoirs de biodiversité. La bulle de bruit s’étendant bien au-delà du cœur de la station, les émissions sonores affectent l'ensemble de la faune de montagne environnante.
Les émissions sonores émanant du festival Tomorrowland ont également un impact important sur la qualité de vie des habitants de la commune. Nos associations ont ainsi reçu de multiples témoignages provenant de résidents, nous expliquant que le niveau sonore des concerts affectait de manière significative leur bien-être. Certaines personnes quittent la station durant le festival pour ne pas être exposées à ces nuisances sonores.
En mars 2023, l'ARS a réalisé des relevés sonométriques depuis un studio, situé avenue de Brandes, lors du troisième jour du festival. D'après le rapport de l'ARS, les niveaux de l'émergence globale et de l'émergence spectrale dépassent de façon importante les valeurs limites réglementaires :
“Ces dépassements des valeurs limites de l’émergence [...] engendrés par la diffusion de sons amplifiés au niveau des scènes installées [...] dans le cadre du festival TOMORROW LAND, constituent des infractions au code de la santé publique, que ce soit le jour ou la nuit. L’atteinte à la tranquillité du voisinage est caractérisée.”
Le 07/03/2024, Mountain Wilderness et FNE Isère ont écrit au préfet de l’Isère pour lui demander de s’assurer du respect de la réglementation environnementale, de la mise en œuvre de toutes les mesures utiles pour limiter les nuisances et de procéder à des mesures du niveau sonore. Nos associations ont également demandé la communication de l’étude d’impact des nuisances sonores et de la déclaration préalable de cet événement. La préfecture a refusé de donner une suite favorable à nos demandes. Nos associations ont alors engagé plusieurs recours en référé devant le tribunal administratif, mais qui n'ont pas prospéré.
En 2025, FNE Isère et Mountain Wilderness ont pris contact avec l’ARS pour lui demander s’il était possible, au regard des plaintes des résidents, de réaliser de nouvelles mesures sonométriques. L’ARS a refusé de répondre favorablement à notre demande.
Nos associations ont donc fait appel à un bureau d’études acoustiques. Les mesures sonométriques ont été réalisées depuis un studio situé Avenue de Brandes le lundi 17 mars 2025 et dans la nuit du lundi 17 mars au mardi 18 mars 2025. Ces mesures ont donné lieu à la production d’un rapport le 18 mars 2025. Ce rapport relève - à l'instar du rapport produit par l'ARS en 2023 - des dépassements importants des valeurs limites réglementaires :
“Les émergences sonores engendrées par le festival vont au-delà des émergences réglementaires pour le cas d’un lieu clos et d’un lieu ouvert.”
Ce non-respect des dispositions du code de la santé publique et du code de l'environnement concernant les émissions sonores a également été relevé par le Tribunal administratif de Grenoble et reconnu par la commune d'Huez :
“A l’appui de leur requête, Mme [...] et autres ont produit un rapport de mesures acoustiques réalisé dans la nuit du 17 au 18 mars 2025 dont il ressort que les bruits générés par le déroulement du festival excèdent les valeurs limites fixées par les dispositions réglementaires précitées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des immeubles, en période diurne comme nocturne, par les sons en provenance des lieux ouverts comme des lieux clos. En défense et notamment au cours de l’audience publique, la commune d’Huez admet que les valeurs limites sont dépassées et que les dispositions réglementaires applicables ne sont pas respectées.” (TA Grenoble, référé, ord. 19/03/2025, n°2502944).
Mais les années passent et la situation se répète. Aussi, France Nature Environnement Isère et Mountain Wilderness France ont déposer plainte le 22/12/2025 auprès du pôle régional environnemental, dans l'espoir d'obtenir enfin le respect de la réglementation. Les manifestations festives, aussi médiatisées soient-elles, doivent respecter les normes environnementales et sanitaires ; et ce d'autant plus, dans un cadre aussi riche et fragile.
Dossier n° 2025-43144
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Activités sportives et de loisirs Activités sportives et de loisirs impactantes
Dernière mise à jour le 22 décembre 2025
Localité
Huez (38750) - Isere - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente
FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE
Lien direct vers cette fiche
