Gestion forestière en sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC)
Début de l'initiative
15 octobre 2024
Thème
Vivant
Description
Suite à une coupe d’épicéa il y a quelques années, la parcelle de bois est resté sans être replantée, le propriétaire adhérent au réseau RAF (réseau pour les alternatives forestières) a proposé de mettre ce massif en gestion associative. La plantation est réalisée dans le but de créer un enrichissement de la biodiversité et dans ce milieu.
Il s'agit de planter plusieurs essences d'arbres de façon dense en 'nid'. Cette technique consiste à planter 9 à 15 plants dans un diamètre de 4 à 6m, appelé “NID”, pour permettre une pousse élancée de ces arbres. Dans cette plantation on trouve des alisiers torminal, chênes pédonculé, cormiers, bouleaux pubescents, tilleuls à petites feuilles, châtaigniers.
Il est important de reconstituer une forêt feuillue dans ce versant de pente de la vallée de la Sarre à fort enjeu écologique (zone natura 2000 sur les berges du cours d’eau).
Après la plantation sur 1 ha en hiver 2025, un chantier de débroussaillage a été réalisé au mois de mai 2025 pour permettre de limiter la ronce et la fougère aigle. Un prochain chantier de plantation suivra en hiver 2026 pour l’hectare restant.
Dans la méthode de sylviculture mélangée à couvert continu il est primordial d’avoir ambiance forestière et de prendre soin de l’écosystème forestier. Cette sylviculture permet de créer une ressource en bois, locale, régulière et de qualité pour les générations futures. La gestion forestière se fera sans déstructuration de l’écosystème, sans coupe rase. La parcelle présentant une pente de 40% environ, une coupe à blanc aurait des effets très néfastes pour la qualité écologique du cours d’eau car les sédiments et matières organiques seraient emportés dans le cours d’eau et le satureraient en alluvions.
Le collectif Chandelle et Volis sera content de vous retrouver en forêt pour partager lors de chantiers collectifs ou de moments festifs. Bienvenu.e.s
Photos
Dossier n° 2024-45731
Vérifié
Type d'initiative
Sol : Plantation / Renaturation
Dernière mise à jour le 17 mars 2026
Localité
Séglien (56160) - Morbihan - Bretagne
Association référente
Eau et rivières de Bretagne - Morbihan
Lien direct vers cette fiche
