Un projet de parc photovoltaïque sur une zone naturelle
Date de constatation
01 mars 2020
Thème
Vivant
Description
Un projet d'implantation d'un parc photovoltaïque sur 7 hectares de zone naturelle.
Cette zone est curieusement considérée comme "dégradée", en raison d'anciens dépôts de déchets sur une petite partie de la zone.
Cette zone est en fait principalement naturelle et participe à un corridor écologique, avec des enjeux naturels moyens à forts.
L'autorité environnementale a relevé que le porteur de projet n'avait pas évalué le niveau de pollution du aux anciennes décharges ou dépôts sauvages, et que sa démarche de choix de terrain n'était pas correctement justifiée. Une recherche de sites à moindre enjeu environnemental aurait dû être présentée. L'autorité environnementale estime également que les enjeux naturels ont été sous estimés.
Le porteur de projet doit présenter une demande de dérogation espèces protégées. Il devra justifier du fait qu'il n'avait pas d'autre solution, qu'il ne porte pas atteinte à la conservation des espèces protégées et que son projet est justifié par une raison impérative d'intérêt public majeur.
FNE Ocmed plaide pour l'installation des parcs photovoltaïques dans des zones réellement dégradées, ou déjà urbanisées, tout du moins, à faible enjeu environnemental. La première analyse qu'on a fait de ce dossier semble indiquer qu'on n'est pas dans ce type d'espace.
Fichiers liés
Dossier n° 2020-10152
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Dérangement d'espèces protégées
Travaux Travaux d'aménagement, défrichement, extraction, assèchement, etc.
Dernière mise à jour le 08 janvier 2024
Localité
Sauveterre (30150) - Gard - Languedoc-Roussillon
Association référente
FNE Occitanie-Méditerranée | Gard
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche