Dégradation observée

Date de constatation

15 janvier 2020

Thème

Air

Description

Un terril en feu à Saint-Jean-de-Valériscle met en péril la salubrité publique.

À Saint-Jean-de-Valériscle (30), ancienne commune minière du bassin houiller des Cévennes, au nord d'Alès, un feu de terril très préoccupant se propage depuis au moins janvier 2020, date de son signalement à la mairie.
Cette combustion a démarré sur le talus d'une plateforme occupée par une entreprise de travaux publics, talus lui-même bordé par la rivière Auzonnet à une centaine de mètres à peine de la cité des Rimes voisine.
Ce talus fait partie d'un ancien terril de plus de 850 000 m3, le terril du parc à bois, et une extension de la combustion à ce terril poserait de graves problèmes : émission de monoxyde et dioxyde de carbone, odeurs et fumées sur la cité des Rimes pendant plusieurs dizaines d'années, glissements de terrain, incendie de surface et surtout risque d'explosion par injection d'eau par création de "gaz à l'eau".
Les riverains sont particulièrement affectés et certains ressentent des symptômes inquiétants (picotements, yeux irrités ...). Une plainte a été déposée en gendarmerie par un habitant alarmé des conséquences sur sa santé et celle de ses proches. Un collectif local s'est également formé qui relaie ses préoccupations concernant des atteintes à l'environnement et sur une explosion possible en cas de crue de la rivière Auzonnet.
Un premier arrêté municipal de février 2020, à la suite d'un rapport d'expertise, a ordonné à l'entreprise de travaux publics exploitant le site d'isoler la zone par le creusement d'une tranchée et de procéder au défournement du site, en arrosant les matières extraites.
Constatant le retard pris par l'entreprise de travaux publics dans la mise en oeuvre des mesures d'urgence, début juin 2020, le préfet du Gard a exigé l'application de l'arrêté municipal et ordonné que l'entreprise fasse appel à une maîtrise d'oeuvre compétente en combustion de terril et procède à des mesures des impacts environnementaux et notamment des émissions de CO, CO2, COV dont le benzène, sous peine d'amende.
Aujourd'hui, la question se pose de savoir si l'entreprise de travaux publics est capable de répondre à cette injonction et si elle a les moyens et les compétences pour faire face à l'urgence provoquée par cette crise.

Photos

img-2723-diminuee.jpg
img-1674-diminuee.jpg
copie-de-img-2700-diminuee.jpg
104103995-2961522720593405-8424461701329629693-o.jpg

Dossier n° 2020-10282

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zone industrielle ou commerciale et réseau de communication

Mine, décharge, carrière et chantier

Action(s) portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Brûlage illégal

Dépôts; rejets ; polluants Rejet atmosphérique

Dernière mise à jour le 15 octobre 2020

Localité

Saint-Jean-de-Valériscle (30960) - Gard - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Languedoc Roussillon - Gard

FNE Languedoc Roussillon - Gard
18 rue des Hospices
34090 Montpellier


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/10282/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte