Pollution de l'Auzette
Date de constatation
01 juillet 2020
Thème
Eau
Description
Le mercredi 1er juillet 2020 après midi, une mousse blanchâtre est observée sur l'Auzette entre l'autoroute A20 et le parc de l'Auzette au moins.
De nombreux poissons morts sont visibles dans le cours d'eau, dont des truites fario "sauvages", ce cours d'eau n'étant pas empoissonné artificiellement.
Les pompiers et les services de Limoges Métropole sur place tentent de retenir la mousse en plaçant des barrages. Quarante kilos de poissons morts seront ramassés par la fédération de pêche et la police de l'eau. Pour cette dernière, la pollution aurait causé "une mortalité quasi-totale des organismes aquatiques" sur 2km.
Une plainte a été déposée par Sources et Rivières du Limousin et la fédération pour la pêche et la préservation du milieu aquatique de la Haute-Vienne.
En janvier 2023, dans un jugement devenu définitif, le tribunal correctionnel de Limoges a condamné la société et son gérant à de la prison avec sursis et une amende de 10 000€ pour la pollution de l'eau et pour n'avoir pas géré son site industriel conformément à ses obligations.
Photos
Dossier n° 2020-10433
Objectif atteint
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Déversement substances polluantes
Dernière mise à jour le 15 février 2023
Localité
Limoges (87100, 87280, 87000) - Haute-Vienne - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
Limousin Nature Environnement
Centre nature "La Loutre"
87430 Verneuil-sur-Vienne
Lien direct vers cette fiche