Outil d'inventaire pour la biodiversité
Début de l'initiative
01 mai 2018
Thème
Vivant
Description
Mesure de la biodiversité dans la forêt de Fausses Reposes
L'association Chaville Environnement a établi un inventaire de la forêt domaniale de Fausses Reposes grâce à l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP)*. Ce massif représente 631 hectares, composé principalement de châtaigniers et de chênes.
Le calcul de l'IBP se fait par groupes d'arbres similaires couvrant entre un et cinq hectares. Pour procéder à cette mesure, dix facteurs ont été étudiés :
- Sept facteurs liés aux caractéristiques du groupe d'arbres et à sa gestion, comme la diversité des essences d'arbres, la présence de gros bois mort au sol ou de micro-habitats comme les cavités dans les arbres, les champignons ou le lierre.
- Trois facteurs liés au contexte de la forêt, son ancienneté, ses milieux aquatiques et ses milieux rocheux.
L'IBP global de la forêt de Fausses Reposes est de 56,54%, ce qui est une valeur très moyenne. Cette étude de grande ampleur a révélé que certaines parcelles ont un IBP beaucoup plus élevé que d'autres. Une parcelle qui est très exploitée ou qui a subi de gros dommages après une tempête aura un score moins élevé qu'une parcelle épargnée par la coupe.
Cela est directement lié à la présence de gros bois mort sur pied ou au sol, élément de la chaîne alimentaire des espèces vivantes et donc du cycle de vie de la forêt, à la présence de gros arbres vivants, sources principales de micro-habitats pour la faune et de biodiversité. Une parcelle dont tous les gros arbres ont été coupés ou sont tombés mettra plusieurs décennies avant de générer cette biodiversité à nouveau.
Le rapport de l'association préconise une diminution de la coupe de gros arbres vivants et laisser suffisamment de bois mort au sol et sur pied afin de relever l'IBP. Il souligne aussi l'utilité de mesurer la biodiversité potentielle comme indicateur de la (bonne) gestion des forêts.
* Outil développé il y a une dizaine d'années par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA)
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de Chaville Environnement :
http://chaville.envir.free.fr/index.php/2019/05/01/lindice-de-biodiversite-potentielle-en-foret-de-fausses-reposes-un-projet-termine/
Photos
Dossier n° 2018-10452
Vérifié
Type d'initiative
Faune - Flore : Habitat remarquable significatif
Dernière mise à jour le 16 novembre 2022
Localité
Ville-d'Avray (92410) - Hauts-De-Seine - Ile-De-France
Association référente

FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche