Dégradation observée

Date de constatation

10 juin 2020

Thème

Eau

Description

Projet d'endiguement dans la plaine de la Bassée -

Plusieurs associations, dont France Nature Environnement Ile-de-France et FNE Seine-et-Marne, se positionnent contre le projet coûteux et inapproprié dit « opération de site pilote de la Bassée », qui vise à construire plusieurs kilomètres de digues et un dispositif de pompage artificiel afin de protéger la région parisienne des risques liés au débordement de la Seine. Le projet ne prend pas suffisamment en compte le fonctionnement naturel des hydrosystèmes ainsi que les enjeux cruciaux du dérèglement climatique et les épisodes de sécheresses prévisibles.

L'opération contestée s'insère dans un projet global plus vaste porté par l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs qui consiste à endiguer 9 espaces répartis sur 2300 hectares dans la plaine de la Bassée (en Seine-et-Marne) capables de stocker 55 millions de m3 d'eau en cas de crue majeure.
La première phase de ce projet est la création d'un réservoir (ou casier) permettant de stocker 10 millions de m3, aménagé sur 360 hectares entre 4 communes. Cet espace se situe en aval d’une des plus remarquables zones humides de l’Ile-de-France. Il serait alors entouré d'une digue de 8 kilomètres de long. Le remplissage et la vidange du réservoir seraient très rapides.

Si le sujet des crues est primordial, le changement climatique provoque aujourd'hui des phénomènes de sécheresse qui doivent être également pris en compte. Ce projet n'apporte aucune réponse au risque croissant d'étiage. FNE Ile-de-France est sensible à la visée du projet et travaille depuis 2019 sur la sensibilisation au risque inondation mais considère ce projet comme inabouti, coûteux et démesurément destructeur pour la biodiversité.

D'autre part, ce projet va artificialiser le site de La Bassée, qui possède pourtant des capacités historiques à stocker les crues naturellement. Une solution alternative et naturelle reposant sur l'expansion latérale des crues et la capacité de la nappe phréatique à agir comme réserve d'eau permettrait de restaurer la zone humide tout en respectant la biodiversité. Elle répondrait également à la problématique des sécheresses car la zone humide fait éponge et relargue lentement l'eau qu'elle a stockée. Pré-évaluée en 2015 par le bureau d'étude EGIS, cette configuration permettrait de stocker 80 million de m3 d'eau et affecterait moins le paysage et la biodiversité. Cette solution appelle à de nouvelles études approfondies mais restait absente du dossier d'enquête.

L'enquête publique s'est déroulée entre le 10 juin et le 10 juillet 2020 (voir lien plus bas). Si le projet est approuvé après cette enquête, le premier casier devrait être mis en eau en 2024. Le budget de cette première opération est de 125 millions d’euros, soit un sixième du montant de l'aménagement global. La construction des 9 autres réservoirs est programmée pour se terminer en 2030, si l’ensemble du programme est réalisé.

___

Dossier d'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DOSSIER-A.awp?P1=EP20154

Communiqué de presse sur le projet de FNE Seine-et-Marne et FNE Île-de-France : https://fne-idf.fr/PDF/Divers/CP_la%20Bass%C3%A9e_10%20juin%202020.pdf

Dossier technique par FNE Île-de-France et FNE Seine-et-Marne : https://data.over-blog-kiwi.com/1/39/22/77/20200619/ob_0c3314_la-bassee-dossier-technique-version-1.pdf

Etude technique de la solution alternative par EGIS : https://seinegrandslacs.fr/sites/default/files/media/downloads/analyse_de_la_solution_alternative_proposee_par_seine-et-marne_environnement_vr_0.pdf

Présentation du projet par l'EPTB Seine Grands Lacs : https://seinegrandslacs.fr/fr/le-site-pilote

Photos

projet-seine-grands-lacs-bassee.png
google-maps-basse-e.png
maquette-centre-pilote.png

Dossier n° 2020-10473

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Zone humide

Action(s) portant atteinte

Travaux Travaux et installation en cours d'eau

Dernière mise à jour le 14 janvier 2021

Localité

Châtenay-sur-Seine (77126) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France

Chargement de la carte
La localisation est approximative

Association référente

FNE Seine-et-Marne

FNE Seine-et-Marne

http://www.environnement77.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/10473/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Filtrer par état d'avancement

Fond cartographique

Retour Carte