Dégradation observée

Date de constatation

07 décembre 2019

Thème

Sol

Description

Vague de surf de Sevran -

Le projet « Terre d’eaux » à Sevran (Seine-Saint-Denis) prévoit la construction d’un parc de surf sur un terrain agricole, une opération dont le coût environnemental soulève l’opposition des associations Environnement 93 et France-Nature-Environnement Île-de-France.
Il s'inscrit dans un contexte de multiplication des projets de surf-parks partout en France (à Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Saint-Père-en-Retz, Poitiers, Castets), structures gourmandes en eau, en énergie et en surfaces naturelles, en totale contradiction avec les exigences contemporaines de sobriété et préservation des écosystèmes.

Le promoteur immobilier Linkcity, filiale de Bouygues, qui pilote le projet, souhaite créer 3 bassins d’eaux sur les 33 hectares de terres agricoles qui forment la plaine de Montceleux : un bassin de baignade, un étang dit de la Morée et une vague de surf artificielle. Cette dernière concernera un bassin extérieur de 2 hectares environ.
Le début des travaux est prévu pour fin 2020 et l’inauguration du projet Terre d’Eaux pour 2023.

Les conséquences environnementales sont multiples :
- Artificialisation des sols
- Consommation accrue d'eau et d'énergie
- Destruction d'espaces agricoles, rupture dans la trame verte
- Perturbation des écoulements souterrains

Ce projet s’intègre dans la création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) d’une superficie de 53 hectares, appelée « Sevran Terre d’Avenir Centre-Ville – Montceleux », comprenant aussi des commerces de proximité, une base de loisirs et 3200 logements. Une densification urbaine accélérée (8000 nouveaux habitants et 500 employés) qui n’est pas en accord avec le principe de maîtrise de l’étalement urbain. Le coût du projet global qui doit accueillir la vague artificielle est estimé à 250 M€, dont 65 pour les infrastructures sportives.

Après avoir participé à l'enquête publique, Environnement 93 a exercé un recours gracieux contre l'arrêté de création de la ZAC, le 22 juillet 2020.
___

Dossier d’enquête publique : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-et-construction/Participation-du-public-par-voie-electronique2/ZAC-Sevran-terre-d-avenir-modalites-de-participation-du-public-par-voie-electronique

Avis de l’autorité environnementale d’Île-de-France (MRAe) du 20 juillet 2019 : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190720_mrae_avis_zac_terre_d_avenir_a_sevran_93_.pdf

Avis de Environnement 93 : http://environnement93.fr/www.environnement93.fr/Participation_du_public_prealable_a_la_creation_de_la_ZAC_Sevran_Terre_davenir.html

Le site du projet : https://sevranterredeaux.com/

Photos

terre-deaux-sevran-93.png
terre-deaux-amenagement.png
terre-deaux-impact.png

Dossier n° 2019-10550

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Action(s) portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Activités sportives et de loisirs Baignade

Dernière mise à jour le 22 janvier 2021

Localité

Sevran (93270) - Seine-Saint-Denis - Ile-De-France

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/10550/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte