Projet de construction
Date de constatation
07 décembre 2019
Thème
Sol
Description
Vague de surf de Sevran
Le projet « Terre d’eaux » à Sevran (Seine-Saint-Denis) prévoit la construction d’un parc de surf sur un terrain agricole, une opération dont le coût environnemental soulève l’opposition des associations Environnement 93 et France-Nature-Environnement Île-de-France.
Il s'inscrit dans un contexte de multiplication des projets de surf-parks partout en France (à Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Saint-Père-en-Retz, Poitiers, Castets), structures gourmandes en eau, en énergie et en surfaces naturelles, en totale contradiction avec les exigences contemporaines de sobriété et préservation des écosystèmes.
Le promoteur immobilier Linkcity, filiale de Bouygues, qui pilote le projet, souhaite créer 3 bassins d’eaux sur les 33 hectares de terres agricoles qui forment la plaine de Montceleux : un bassin de baignade, un étang dit de la Morée et une vague de surf artificielle. Cette dernière concernera un bassin extérieur de 2 hectares environ.
Le début des travaux est prévu pour fin 2020 et l’inauguration du projet Terre d’Eaux pour 2023.
Les conséquences environnementales sont multiples :
- Artificialisation des sols
- Consommation accrue d'eau et d'énergie
- Destruction d'espaces agricoles, rupture dans la trame verte
- Perturbation des écoulements souterrains
Ce projet s’intègre dans la création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) d’une superficie de 53 hectares, appelée « Sevran Terre d’Avenir Centre-Ville – Montceleux », comprenant aussi des commerces de proximité, une base de loisirs et 3200 logements. Une densification urbaine accélérée (8000 nouveaux habitants et 500 employés) qui n’est pas en accord avec le principe de maîtrise de l’étalement urbain. Le coût du projet global qui doit accueillir la vague artificielle est estimé à 250 M€, dont 65 pour les infrastructures sportives.
Après avoir participé à l'enquête publique, Environnement 93 a exercé un recours gracieux contre l'arrêté de création de la ZAC, le 22 juillet 2020.
___
Dossier d’enquête publique : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-et-construction/Participation-du-public-par-voie-electronique2/ZAC-Sevran-terre-d-avenir-modalites-de-participation-du-public-par-voie-electronique
Avis de l’autorité environnementale d’Île-de-France (MRAe) du 20 juillet 2019 : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190720_mrae_avis_zac_terre_d_avenir_a_sevran_93_.pdf
Avis de Environnement 93 : http://environnement93.fr/www.environnement93.fr/Participation_du_public_prealable_a_la_creation_de_la_ZAC_Sevran_Terre_davenir.html
Le site du projet : https://sevranterredeaux.com/
Photos
Dossier n° 2019-10550
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Terre agricole
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Activités sportives et de loisirs Baignade
Dernière mise à jour le 16 novembre 2022
Localité
Sevran (93270) - Seine-Saint-Denis - Ile-De-France
Association référente

FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche