Dépôt de déchets
Date de constatation
23 août 2020
Thème
Sol
Description
Des gravats, accompagnés de structures métalliques et de briques, probablement issus de la destruction d’un édifice, sont laissés à l’abandon, directement dans la nature. Non seulement le volume en question est ici impressionnant, mais le caractère inerte de tels déchets est incertain.
Il y a trop de lieux où on stocke ainsi des gravats donnant une image très négative des villages et villes où on les trouve. Rappelons que nous manquons de plus en plus de granulats et que ces dépôts pourraient être reconcassés et réutilisés.
Dans l'idée de réduire les frais de transport ainsi que les potentiels frais de dépôt en déchèterie, sur le court et moyen terme, ces pratiques peuvent représenter un danger , proportionnel à la quantité de substances polluantes présentes sur ces gravats, variant d’une quantité infime et inoffensive (déchets inertes) jusqu’à une présence de métaux lourds. Ici, cette information nous est inconnue. Ces dépôts , mélange de fer et de béton sont aussi dangereux en terme de risques de blessures. Maintenant réglementairement, les matières doivent être triées , ceci constitue donc bien un tas de déchets au sens de la loi.
Dossier n° 2020-11033
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Terre agricole
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Dépôt de déchets
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
Localité
Vouziers (08400) - Ardennes - Champagne-Ardenne
Associations référentes
Nature & Avenir
08300 Rethel
Champagne Ardenne Nature Environnement
51500 Sermiers
Lien direct vers cette fiche