Projet de construction

Date de constatation

27 août 2020

Thème

Vivant

Description

Projet d'extension de la Gare du Nord

France Nature Environnement Île-de-France reconnaît la nécessité de moderniser la Gare du Nord, qui accueille chaque jour 750 000 usagers, ce qui en fait la première d'Europe. Toutefois, l'association s'oppose au projet de transformation actuel, inadapté aux besoins réels des usagers de transports et aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Retrouvons le Nord de la Gare du Nord, un collectif de riverains, d'usagers de transports et d'architectes, y est également opposé. La Mairie de Paris, auparavant fermement défavorable au projet contre lequel elle avait déposé un recours gracieux, s'est accordée avec la SNCF en novembre 2020 sur un nouveau projet incluant quelques modestes améliorations.

Le projet de réaménagement de la Gare du Nord reste malgré cela un projet surdimensionné à vocation essentiellement commerciale et financière. Les travaux, prévus pour coûter 600 millions d'euros et pour se terminer en 2025, et la gestion de la gare seront pris en charge par Ceetrus, filiale du groupe Auchan.
Le projet prévoit l'extension du terminal Eurostar, la construction d'un nouveau terminal de départs, mais surtout la création d'un gigantesque centre commercial composé de trois niveaux d’activités commerciales, de restauration et de loisirs, ainsi que de bureaux. La nouvelle version du projet a revu à la baisse le volume des constructions mais les mètres carrés retirés portent essentiellement sur les espaces de bureaux et une salle de concert, et pas sur les commerces.

Ce projet contribue à la complexification de l'expérience des usagers, notamment de banlieue, qui seront obligés de marcher davantage, d'emprunter passerelles et escaliers pour prendre leur train. Le nouveau projet garantit un accès direct aux trains pour les usagers des TER, mais tous les autres se verront forcés de traverser les zones commerciales avant d'accéder à leurs trains.
Ces nouvelles activités participeront à la densification d'un quartier déjà saturé par la circulation automobile. Les incidences sur l'encombrement du trafic et la pollution atmosphérique n'ont pas été suffisamment prises en compte. Cette transformation mènera également à une augmentation significative des nuisances sonores et à une grande modification du cadre de vie des populations du quartier.

Il est contestable de donner la priorité à d'immenses surfaces de vente, alors que la crise sanitaire a vidé les centres commerciaux. Ce projet illustre une politique d'urbanisme commercial qui appartient au passé et contredit les appels à la sobriété environnementale.
FNE Ile-de-France se joint au collectif Retrouvons le Nord de la Gare du Nord pour demander une conférence de consensus avec les usagers, les habitants, les associations, les élus pour une modernisation de la gare du Nord répondant aux besoins et au confort de tous.

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Notre communiqué après l'annonce de l'accord entre la Mairie de Paris et la SNCF : https://fne-idf.fr/PDF/Divers/CPresse_Amenagement%20de%20la%20gare%20du%20nord%20un%20autre%20projet%20est%20possible.pdf

Suivre l'opposition des citoyens au projet : https://twitter.com/_rn2gn

Contribution de FNE Paris à l'enquête publique : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/67447/441284/file/contribution%203037%20FNE%20Paris.pdf

Avis de l'Autorité environnementale sur le 1er projet : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190904_mrae_avis_sur_projet_transformation_et_extension_gare_du_nord_paris_10_.pdf

Photos

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Dossier n° 2020-11106

Objectif atteint

Milieux concernés

Zone industrielle ou commerciale et réseau de communication

Action portant atteinte

Equipement-ouvrage Bâtiment

Dernière mise à jour le 16 novembre 2022

Localité

Paris (75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 75008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75116, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020) - Paris - Ile-De-France

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