Dégradation observée

Date de constatation

02 septembre 2020

Thème

Sol

Description

Pollution de terres agricoles -
Plaine de Pierrelaye -

Les sols de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt ont été gravement pollués suite aux épandages d'eaux usées brutes en provenance de Paris depuis le début du XXe siècle. Ce système de traitement des eaux usées en permettant l'irrigation et l'apport d'engrais humain a favorisé le développement des cultures maraîchères. Mais ces eaux brutes transportaient des métaux lourds (plomb, cuivre, zinc..) qui ont infiltré les couches supérieures des terres agricoles et ont rendu les terres impropres à la production alimentaire.

Cette pollution des sols a été constatée à la fin des années 1990, elle concerne 11 communes dans le Val d'Oise (voir la liste dans l'étude sanitaire indiquée plus bas). Seul le maïs pour l'alimentation animale peut être cultivé mais un parasite, la chrysomèle, oblige à interrompre la production durant trois ans lorsqu'une contamination est constaté.

Une étude sanitaire menée par l'agence Santé Publique France en 2018 sur l’état des sols a détecté un taux de plomb trois fois supérieur à la valeur repère en Île-de-France (156,6 mg/kg en moyenne à Pierrelaye contre 53,7 mg/kg en IdF). Malgré les risques que cela constitue pour la santé des habitants, notamment les enfants et les femmes enceintes, le dépistage systématique du saturnisme infantile n’a pas été décidé. La population est contrainte d'adopter des mesures d’hygiène générale strictes afin de limiter les expositions au plomb par contact ou ingestion.

Dans l'optique de reconvertir et revaloriser le site, un projet d'aménagement forestier de 1 350 hectares est en cours (voir signalement spécifique à cette initiative).

____

Liste des communes concernées : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/etude-sanitaire-sur-les-anciennes-plaines-depandage-des-yvelines-et-du-val-doise

Étude sanitaire des risques liés à cette pollution : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/anciennes-plaines-depandage-des-yvelines-et-du-val-doise-resultats-des-etudes-et-recommandations

Ouvrage de référence sur le sujet : http://www.studiograph.net/editions/spip.php?rubrique62

Photos

repartition-pollution-pierrelaye.png

Dossier n° 2020-11167

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Action(s) portant atteinte

Dépôts; rejets ; polluants Déversement substances polluantes

Dernière mise à jour le 28 janvier 2021

Localité

Pierrelaye (95480, 95220) - Val-D'oise - Ile-De-France

Chargement de la carte
La localisation est approximative

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/11167/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Filtrer par état d'avancement

Fond cartographique

Retour Carte