Revalorisation de terres dégradées

Début de l'initiative

03 septembre 2020

Thème

Sol

Description

Création d'une forêt sur des terres pollués - Plaine de Pierrelaye

Suite à un siècle de pollution au plomb (voir signalement spécifique à cette dégradation), les terres agricoles de la plaine de Pierrelaye sont devenues inexploitables, l'agriculture à but alimentaire ayant été interdite en 1999.
Afin de revaloriser ces terres dégradées, un projet d’aménagement forestier de la plaine, porté par le Syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), est en cours. Ce projet a pour objet de créer une forêt de 1 350 hectares sur les zones polluées de la plaine, qui constituera un maillon fort de la ceinture verte d'Île-de-France.
Les zones les plus polluées seront interdites au public pour limiter les risques de contamination et préserver la biodiversité.

Pour favoriser la résistance de la future forêt et anticiper les changements climatiques, les plantations seront diversifiées en tenant compte de leurs interactions et des caractéristiques des sols. Un million d’arbres dont 29 essences forestières et 18 essences arbustives seront plantés ces dix prochaines années.
Le projet, placé sous la maitrise d’œuvre de l’Office national des forêts, représente un budget total de 84,5 millions d’euros investis par différents partenaires.

___

Découvrir le projet de reboisement : https://smapp-foret.fr/

Étude d'impact du projet de reboisement (Biotope, 2015) : http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2019/11/08/291024/291024_RNT.pdf

Photos

schema-damenagement-pierrelaye.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2020-11178

Vérifié

Type d'initiative

Sol : Site nettoyé / réhabilité de façon exemplaire (carrière, sablière...)

Dernière mise à jour le 16 novembre 2022

Localité

Pierrelaye (95220, 95480) - Val-D'oise - Ile-De-France

La localisation est approximative

Association référente

logo-fne-idf.jpg

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/