Projet d'extension de carrière polluant

Date de constatation

11 septembre 2020

Thème

Sol

Description

Un projet d'ouverture d'une nouvelle carrière de calcaire à ciel ouvert par la société Ciments Calcia Heidelberg, était prévu au sein du Parc naturel régional du Vexin depuis 30 ans. Il a été abandonné le 18 novembre 2020.

Les excavations de la carrière auraient défiguré 73 hectares de terrains agricoles sur le territoire de la commune de Brueil-en-Vexin (78).
La société prévoyait de réaliser, à travers une forêt protégée, une piste pour permettre à un convoyeur d’accéder à la nouvelle carrière depuis la cimenterie de Gargenville, actuellement en activité. Le fonctionnement de cette usine de ciment est responsable d'émissions polluantes (particules fines et oxyde d'azote) ayant des conséquences néfastes sur la santé des riverains. La commission d'enquête avait, en décembre 2018, émis des réserves liées notamment à l'impact du projet sur la qualité de l'air de la région et au risque potentiel de pollution de la nappe phréatique sous-jacente qui alimente les communes alentours.

Les associations environnementales locales, dont AVL3C (Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières), se sont mobilisées pendant des années contre ce projet, depuis la définition du périmètre d'exploitation des réserves de calcaire dans les années 1990. Le PNR du Vexin s'était également opposé au projet. Au total, une douzaine de recours en justice avaient été engagés, et plusieurs manifestations de riverains organisées.

Cette mobilisation associative et citoyenne de grande ampleur a bien sûr pesé dans la décision du cimentier, toutefois le point de bascule a eu lieu sur le plan politique. Le projet a perdu l'approbation des élus et des services de l'Etat, qui l'avaient pourtant validé en juin 2019, lorsque Calcia a annoncé le déménagement de son siège des Yvelines vers les Hauts-de-Seine, retirant ainsi au département tout bénéfice économique. Le 18 novembre 2020, l'entreprise annonce renoncer au projet.

L'usine de ciment de Gargenville va être transformée en un centre de broyage du clinker (calcaire cuit), un ingrédient du ciment. Calcia consultera début décembre les représentants du personnel pour négocier les conditions de cette restructuration. Si les négociations aboutissent, le projet de carrière sera définitivement enterré.

___

Site de l'association AVL3C : http://avl3c.org/

Plus d'information sur la chronologie du dossier, Le Parisien : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-calcia-abandonne-son-projet-de-carrieres-18-11-2020-8409007.php

Avis de l'autorité environnementale : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180516_-_ciments_calcia_brueil_en_vexin_78__delibere_cle715153.pdf

Photos

carriere-zone-109-vexin.jpg
Aucun commentaire

Dossier n° 2020-11267

Objectif atteint

Milieux concernés

Forêt – zone boisée

Terre agricole

Mine, décharge, carrière et chantier

Action portant atteinte

Travaux Extraction, affouillement exhaussement

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dépôts; rejets ; polluants Rejet atmosphérique

Dernière mise à jour le 20 avril 2023

Localité

Guitrancourt (78440) - Yvelines - Ile-De-France

La localisation est approximative

Association référente

logo-fne-idf.jpg

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/