Préservation d'un site
Début de l'initiative
24 septembre 2020
Thème
Vivant
Description
Préservation du Domaine de Grignon
Le domaine de Grignon, un site de 300 hectares à l’extrémité de la plaine de Versailles dans les Yvelines, a été mis en vente en mars 2020 par l’État, auquel il appartient. Le domaine accueillait jusqu'à maintenant le campus d'une école d'agronomie (AgroParisTech), des bâtiments de recherche (Inra) et une ferme expérimentale.
L'association Grignon 2000 propose de racheter le site de Grignon pour le transformer en lieu d'innovation pour l'agriculture durable et ainsi le préserver des promoteurs immobiliers et de la bétonisation. Ce projet, nommé Grignon 2026 et retenu par l’État en septembre 2020 comme un des dix candidats au rachat du site, permettra l'ouverture du parc au public, le développement d'activités agroécologiques, hôtelières et entrepreneuriales et la création d'un centre de séminaires et de formations autour de l'alimentation, l'agriculture et l'environnement.
Ce projet préserve à la fois le patrimoine environnemental, mobilier et culturel, tout en s'engageant dans les nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Un rapprochement est en cours de discussion, entre la candidature de Grignon 2000 et celles assez similaires de la communauté de communes Cœur d’Yvelines et de CITALLIOS (Société d’Économie Mixte, créée par les départements Yvelines et Hauts-de-Seine) dans l’objectif de mutualiser les moyens et proposer un projet collectif unique et cohérent.
___
Soutenez financièrement le projet Grignon 2026 avant le 15 novembre : https://bluebees.fr/fr/project/700-grignon-2026
Présentation approfondie du projet : https://grignon2000.fr/
Photos
Dossier n° 2020-11436
Vérifié
Type d'initiative
Patrimoine naturel, nature : Site naturel géré de manière respectueuse ou non géré
Dernière mise à jour le 16 novembre 2022
Localité
Thiverval-Grignon (78850) - Yvelines - Ile-De-France
Association référente
FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche