Dégradation observée

Date de constatation

25 septembre 2020

Thème

Sol

Description

Réhabilitation du moulin de Senlis -
Destruction d'une zone humide -

Le Moulin de Senlis, construction historique datant de 1456, a été racheté par la commune de Montgeron en 2018. Le projet de rénovation sélectionné implique l'aménagement de 25 logements et d'un parking sur une zone inondable.

Il est prévu la construction d'un parking de 26 places (554m2) sur une zone humide qui est également une zone d'aléa fort du PPRI de la vallée de l'Yerres où le risque d'inondation est très élevé. Ce projet irait à l'encontre du règlement du PPRI qui interdit toute nouvelle construction sur ces zones inondables, compte tenu du danger que cela constituerait pour les nouvelles populations.

Le Moulin de Senlis a été plusieurs fois fortement submergé au cours des deux dernières décennies, notamment lors des récentes inondations de 2016.
Le projet implique la coupe et l’abattage d’arbres, au sein d'un Espace Boisé Classé, qui jouent un rôle important de réservoir et de régulation dans cette zone humide.

Le Collectif de Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres, Essonne Nature Environnement et Montgeron Environnement ont engagé deux recours contentieux demandant le respect de la règlementation applicable et incitant à développer un projet n'incluant ni logements, ni atteinte à la zone humide, ni défrichements illégaux. Ces associations ne sont pas opposées à tout projet d'aménagement du moulin, bien au contraire, mais contestent le choix d'exposer de nouveaux habitants à un risque inondation avéré et souhaitent éviter la destruction d'une zone humide et d'une partie substantielle d'un espace boisé classé.

___

Association mobilisée sur ce dossier : https://www.montgeron-environnement.fr/

Article sur le projet immobilier (vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/essonne/essonne-moulin-senlis-datant-du-xve-siecle-sera-rehabilite-transforme-logements-1648014.html

Photos

cartographie-ppri-vallee-de-lyerres.png

Dossier n° 2020-11447

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Forêt – zone boisée

Zone humide

Action(s) portant atteinte

Equipement-ouvrage Bâtiment

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 08 octobre 2020

Localité

Montgeron (91230) - Essonne - Ile-De-France

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/11447/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte