Radioactivité
Date de constatation
25 septembre 2020
Thème
Sol
Description
Placoplatre souhaite réaliser l’exploitation des sous-sols du fort de Vaujours, pourtant dangereusement pollués par son passé nucléaire, ce qui menacerait la santé des populations et des travailleurs.
Le fort de Vaujours est situé à quelques kilomètres de Paris sur le territoire de trois communes : Courtry, Coubron et Vaujours, à cheval sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ancienne fortification militaire, il a été utilisé de 1951 à 1997 par le commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l'armée française. Pendant des années, le CEA y a pratiqué, quatre à huit fois par jour, à l'air libre puis en salle, des essais nucléaires dits sous-critiques (ou tirs « froids »), qui consistaient en l'explosion de bombes factices produites autour de sphères d'uranium 238.
De 2000 à 2002, à la suite d'un long combat politico-associatif, le CEA a accepté que la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) mène une étude sur le site, qui a démontré l'importance de la pollution sur le fort de Vaujours.
En 2010, l'État a vendu la majeure partie du site à la société Placoplatre, en lui laissant la charge de le dépolluer. L'entreprise a pour projet imminent d'y installer une carrière de gypse à ciel ouvert et, pour ce faire, d'y déplacer quatre millions de mètres cubes de terre.
Il a été obtenu en 2014 la création d'une commission de suivi de site ainsi que l'intervention de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour superviser la radioactivité du fort de Vaujours.
De nouveaux déchets radioactifs enfouis par le CEA ont été découverts à l'été 2017.
Riverains et associations demandent depuis plusieurs années une transparence totale sur les risques sanitaires encourus par les populations locales.
___
Documentation de la CRIIRAD sur la contamination du site : http://www.criirad.org/vaujours/sommaire-vaujours.html
Note rappelant les conclusions de l'étude des sols de 2002 par la CRIIRAD : https://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/remarques-CRIIRAD-CLCS-VAujours.pdf
Dossier n° 2020-11448
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Forêt – zone boisée
Mine, décharge, carrière et chantier
Action portant atteinte
Travaux Extraction, affouillement exhaussement
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 20 avril 2023
Localité
Vaujours (93410) - Seine-Saint-Denis - Ile-De-France
Association référente
FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche