Dégradation observée

Date de constatation

25 septembre 2020

Thème

Sol

Description

Radioactivité au fort de Vaujours -

Placoplatre souhaite réaliser l’exploitation des sous-sols du fort de Vaujours, pourtant dangereusement pollués par son passé nucléaire, ce qui menacerait la santé des populations et des travailleurs.

Le fort de Vaujours est situé à quelques kilomètres de Paris sur le territoire de trois communes : Courtry, Coubron et Vaujours, à cheval sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ancienne fortification militaire, il a été utilisé de 1951 à 1997 par le commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l'armée française. Pendant des années, le CEA y a pratiqué, quatre à huit fois par jour, à l'air libre puis en salle, des essais nucléaires dits sous-critiques (ou tirs « froids »), qui consistaient en l'explosion de bombes factices produites autour de sphères d'uranium 238.
De 2000 à 2002, à la suite d'un long combat politico-associatif, le CEA a accepté que la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) mène une étude sur le site, qui a démontré l'importance de la pollution sur le fort de Vaujours.
En 2010, l'État a vendu la majeure partie du site à la société Placoplatre, en lui laissant la charge de le dépolluer. L'entreprise a pour projet imminent d'y installer une carrière de gypse à ciel ouvert et, pour ce faire, d'y déplacer quatre millions de mètres cubes de terre.
Il a été obtenu en 2014 la création d'une commission de suivi de site ainsi que l'intervention de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour superviser la radioactivité du fort de Vaujours.
De nouveaux déchets radioactifs enfouis par le CEA ont été découverts à l'été 2017.

Riverains et associations demandent depuis plusieurs années une transparence totale sur les risques sanitaires encourus par les populations locales.

___

Documentation de la CRIIRAD sur la contamination du site : http://www.criirad.org/vaujours/sommaire-vaujours.html

Note rappelant les conclusions de l'étude des sols de 2002 par la CRIIRAD : https://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/remarques-CRIIRAD-CLCS-VAujours.pdf

Dossier n° 2020-11448

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Forêt – zone boisée

Mine, décharge, carrière et chantier

Action(s) portant atteinte

Travaux Extraction, affouillement exhaussement

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 16 octobre 2020

Localité

Vaujours (93410) - Seine-Saint-Denis - Ile-De-France

Association référente

FNE Ile de France

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/11448/

Chargement des données...

Types de signalements

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Filtrer par initiative

Fond cartographique

Retour Carte