Décharge illégale
Date de constatation
08 octobre 2020
Thème
Sol
Description
Le fort de Vaujours, situé à Courtry (Seine et Marne) a été transformé en une immense décharge sauvage entre l'été 2019 et mars 2020. Des dizaines de camions bennes sont venus déposer illégalement des déchets issus principalement du BTP, constituant progressivement 16 hectares de décharge.
On trouve parmi les dépôts de déchets du fibrociment comportant de l'amiante et du mâchefer composé de métaux lourds (mercure, plomb). Cette décharge illégale, localisée juste à côté du bois de Bernouille, zone de concentration de la biodiversité classée Espace Naturel Protégé, représente une pollution des sols, un risque sanitaire important pour les populations locales et une perturbation durable de la faune et flore sauvage.
Cette parcelle est la propriété de la communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne (PVM). Face à l'inaction des pouvoirs publics, alertés de la situation depuis plusieurs mois, des citoyens et associations locales ont décidé de procéder à des fouilles de la décharge pour obtenir des preuves permettant de remonter aux personnes responsables de la pollution afin d'instruire une plainte auprès d'un procureur.
___
Court reportage France 5 "Sur le Front" : https://www.facebook.com/france5/videos/336256657596635/
Photos
Dossier n° 2020-11577
En cours d’analyse – démarches engagées
Milieux concernés
Mine, décharge, carrière et chantier
Forêt – zone boisée
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Dépôt de déchets
Dernière mise à jour le 14 août 2023
Localité
Courtry (77181) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France
Association référente
FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche